Deauville:Aude Hesbert écarte I.Maalouf du jury !
Le musicien et triompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf a été écarté du jury du Festival du cinéma américain de Deauville (6 au 16 septembre) choisi par l’acteur Benoit Magimel
Cette exclusion semble avoir un lien avec la vague #MeToo qui déferle sur l’Europe et l’Amérique principalement, deux continents très en avance dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la bataille pour l’égalité des drois entre les femmes et les hommes.
La nouvelle de la mise à l’écart du musicien a été annoncée ce dimanche par Aude Hesbert . Elle a expliqué les raisons qui l’ont amené à faire ce choix dans un entretien exclusif accordé à l’hebomadaire parisien La Tribune du dimanche : “A l’annonce de la composition du jury le 8 août dernier, il y a eu beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias, un malaise s’est installé dans l’équipe, déjà meurtrie par l’affaire précédente La présence d’Ibrahim Maalouf devenait de plus en plus problématique pour la bonne tenue, sereine, d’un festival qui fête son 50e anniversaire, qui est aussi ma première édition et que je souhaite porter avec clarté et transparence”.
La suite des événements ? ‘”Au début du festival, a promis la directrice, nous publierons une charte contre les violences sexistes et sexuelles pour éviter tous les abus de pouvoir, même au-delà de MeToo. Nous serons extrêmement vigilants sur ces sujets à l’avenir”,
Il faut rappeler que Aude Hesbert a pris la tête du festival et a succédé à Bruno Barde, lui-même contranit de se retier après des accusations de garcèlement et d’agressions sexuelles de sept collaboratrices entre 2014 et 2023 révélées dans le média en ligne français Mediapart. Elle sera également aux commandes du Festival international du film fantastique de Gérardmer (du 29 janvier au 2 février 2025) puis du Film policier de Reims (du 1er au 6 avril 2025). La native de est antive depuis plus de 20 ans dans le circuit des festivals internationaux. Cannes, y compris.
Rappel des fait cncernant le musicien..En effet, en 2016, Ibrahim Maalouf avait été accusé d’agression sexuelle sur mineure. Condamné dans un premieer temps à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Créteil en 2018, il a ensuite été deux ans plus tard.
Du côté du musicien, la réaction n’a pas tardé puiqu’il a annoncé porter plainte dansnles heures qui ont suivi son exclusio dans un post sur son compte Instagram : « Je me faisais un plaisir de faire partie du jury du festival du film américain de Deauville et je viens d’apprendre, peut-être comme certains d’entre vous, par la presse, que la directrice a pris la décision de me sortir du jury pour, semble-t-il, ne pas faire de vagues au sein du festival mais tout en reconnaissant qu’elle n’a absolument rien à me reprocher”.
Puis,sous la forme d’un communiqué envoyé à l’Agence France Presse par son avocate, Me Fanny Colin, et qui conteste vivement la décision de la direction du festival : ” Le festival de Deauville sacrifie un innocent sur l’autel du principe suprême +the show must go on+ pour des intérêts mercantiles. Le festival a demandé à Ibrahim Maalouf de se +retirer en toute discrétion+, ce qu’il a évidemment refusé.C’est omettre en effet que relaxé et reconnu publiquement innocent, c’est tout aussi publiquement et devant les tribunaux qu’il combattra cette éviction injuste et déshonorante pour ses auteurs”. Affaire à suivre .
#Méditerranéennes Magazine
Commentaires