Violences faites aux femmes : En Espagne, le gros succès du 016

Lancé le 4 septembre 2007 en Espagne, la ligne de téléphone (016) destinée à appeler à l’aide aux victimes de violence machiste a connu ( hélas) un succès foudroyant. Comme l’indique ce chiffre impressionnant de 1.198.534 appels  à la date du 23 juillet 2023. Et 62000 depuis le début de la  nouvelle année.

A l’occasion du 16e anniversaire de la création de ce service, la ministre espagnole de l’Éducation, Irene Montero – accompagnée de sa secrétaire d’État, Ángela Rodríguez, et de la déléguée du gouvernement contre la violence générale, Victoria Rosell – a visité ces installations et en a validé la grande utilité.  La ministre  a profité de l’actualité brûlante pour lancer un message fort :” Avec le cas Rubiales (1), nous sommes en phase  avec notre société féministe».

Il faut rappeler qu’en Espagne ce service de vigilance et de solidarité avec les femmes en danger et les victimes de toutes les violences machistes physiques, psychologiques, sexuelles ou professionnelles est accessible dans 53 langues différentes.

Depuis quelques années, les messages peuvent être également evnoyés par courrier électronique au 016-online@igualdad.gob.es et par WhatsApp au numéro 600 000 016.  En cas de grande urgence, les personnes concernéee peuvent appeler le 112 ou les téléphones de la Policía Nacional (091) et de la Guardia Civil (062).  Dans l’impossibilité d’appeler on peut aussi  utiliser l’application ALERTCOPS en en envoyant un signal d’alerte à la police de géolocalisation.

Pour assurer ce service d’intéret public, 35 professionnel(le)s spécialisé(e)s, psychologues, travailleurs sociaux et avocats en litige sont mobilisés pour fournir les informations nécessaires, répondre par courrier électronique, Whatsapp et via un chat en ligne, disponible sur la page Web de la Délégation du Gouvernement contre la Violence de genre.

Ce seizième anniversaire est aussi l’occasion de donner les chiffres du drame qui touche les femmes dans la Péninsule ibérique depuis le début de l’année en cours. L’Andalousie est la plus touchée avec 15 femmes assassinées sur les 43 comptabilisées lors de sept derniers mois.

@Méditerrannéennes Magazine

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP