Teatro de la Zarzuela: Benavente, première femme aux commandes
Le célèbre et historique Teatro de la Zarzuela, salle lyrique, sis au 4, calle de Jovellanos, dans le centre de Madrid,va vivre un événement exceptionnel. En effet, Isamay Benavente, 57 ans,en prendra les commandes pour cinq ans dès le mois de novembre 2023.
Une première depuis l’ inauguration de cette institution culturelle espagnole en 1856. En outre, la native de Linea est la présidente de l’Association des théâtres et des saisons lyriques d’Espagne, Ópera XXI depuis septembre 2022
La nouvelle a été annoncée ce mercredi par Joan Francesco Marco, directeur général de l’Institut national des arts du spectacle et de la musique. Ce dernier en a vanté les mérites en rappelant son ” travail effectué dans la gestion culturelle ainsi que sa relation étroite avec la musique et la danse espagnoles tout au long de sa carrière“.
En effet, l’heureuse élue n’est pas une novice. Il s’en faut. Benavente dirige le Teatro Villamarta de Jerez depuis 2008. Bien avant, elle a été la directrice artistique du Festival de Jerez, une institution spécialisée dans la danse flamenco et de la danse espagnole en général.
Le projet proposé par Isamey Benavante pour le Teatro de la Zarzuela a retenu l’attention quasi unanime du Conseil Artistique de la Musique, en charge du choix du metteur en scène. Il s’est imposé face à une redoutable concurrence. En effet, 26 candidatures étaient en lice, dont celles de six femmes.
@Méditerranéennes Magazine
Commentaires