Dima Abdallah: La libanaise primée pour son roman”Bleu nuit”

La troisième édition du prix Frontières-Léonora Miano  a récompensé le roman “Bleu nuit” de la Franco-libanaise  Dima Abdallah paru aux éditions Sabine Wespieser. 

Le prix a été lancé en 2021 pour rendre hommage à la romancière camerounaise Léonora Miano  et doit récompenser un livre dont le contenu repose sur le thème des frontières toutes formes confondues.

La native de Beyrouth recevra son prix le15 avril 2023  dans le cadre du Festival « Livre à Metz – Littérature et Journalisme ».  Son  premier roman, “Mauvaises herbes“, est également paru chez Sabine Wespieser en 2020, avait remporté  Le Prix littéraire “Envoyé par La Poste”

Le prix littéraire Frontières-Léonara Miano  a pu voir le jour grâce à l’engagement  de deux laboratoires de l’Université de Lorraine : le Centre de recherche sur les médiations (CREM) et le Centre de recherche en géographie LOTERR, avec le soutien remarqué des bibliothèques universitaires.

Dans sa conclusion , le jury 2023, dont la présidente était Mariette Navarro, récipiendaire de la 2ème édition pour son premier roman, Ultramarins, paru aux éditions Quidam, a ainsi justifé son choix : ” Dima Abdallah interroge avec délicatesse les frontières géographiques, psychologiques, sociales, sensorielles, tout comme la difficulté à trouver sa place dans les rues de Paris et au sein d’une société violente. Forte d’une construction romanesque originale en tension s’articulant autour d’un long monologue incluant de très beaux portraits de femmes écorchées et de carnets littéraires parsemés de multiples références (…) cette fiction faite de déambulations renouvelle l’approche de la notion de « mémoire poétique » (Kundera). Elle réaffirme la force salvatrice de la littérature contre la noirceur et la solitude absolue. Une ode à la littérature même, sa capacité à questionner, à bouleverser les représentations”. Dima Abdallah est également  archéologue de l’Antiquité.

Méditerranéennes Magazine 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP