Paris 2024: Les porte drapeaux méditerranéennes
Dans ce papier nous présentons les femmes qui seront les porte-drapeaux des pays méditerranéenns engagés aux Jeux olympiques de Paris et participeront à la cérémonie d’ouverture le samedi 26 juillet qui sera organisée sur la Seine et donc pour la première fois en dehor d’un stade dans l’histoire des Jeux modernes.
Il faut rappeler que la tradition du porte-drapeau national date des Jeux Stockholm 1912. Dès cette édition chaque délégation avait son porte-drapeau. Un athlète qui réunissait à la fois, charisme, personnalité et bien sûr un palmarès et une ambition de réussite dans les jeux en question.
Cela signifiait que la tradition ( non écrite) voulait que ce soit un athlète. Le changement n’est intervenu qu’aux Jeux de Tokyo 2020. Prenant compte du fait que dans la plupart des délégations et des compétitions internationales, les femmes étaient presque aussi nombreuses que les hommes, le Comité International Olympique (CIO) d’athlètes féminines a décidé de permettre aux pays qui le souhaitaient souhaitent de désigner deux porte-drapeaux mais avec une obligation qu’il y ait une mixité.
Aujourd’hui, c’est devenu une régle sans qu’elle soit obligatoire. Car il arrive que certaines nations participent aux compétitions sans avoir d’athlètes femmes qualifiées pour les compétitions olympiques. En Europe, certains comités olympiques permettent à leurs athlètes sélectionné(e)s de voter – sous le contrôle d’un huissier de justice – pour désigner celui et celle qu’ils esfiment dignes de les représenter. Dans des pays plus dirigistes ce sont les institutions – ministère de la Jeunesse et des Sports et/ou le Comité national olympique qui désignent l’heureux et/ou l’heureuse élu(e)s.
LES PORTE-DRAPEAUX 2024
Algérie : Amina Belkaid, Judo
L’Algérie a confié sa représentation à la judokate Amina Belkadi. À 32 ans, s’avance avec une énorme compétence internationle et un très beau palmarès. C’est une mutiple championne d’Afrique dans la catégorie des moins de 78 kg et régulièrement dans le top 20 -25 mondial. Son binôme : Yasser Triki (Triple saut)
Chypre : Elena Kulichenko, athlétisme. Spécialiste dus aut en haureur, Elena s’était qualifiée pour ses premiers championnats du monde en 2023 à Budapest. Où elle passe en finale dans une épreuve trés relevée .Elle franchira 1m92 et finira dans le top 10.Son binôme : Milan Traikovic (athlétisme).
Croatie : Barbara Matić, judo . Si elle n’a jamas été médaillée olympique, la native de est une des plus brillantes compétitrices dans le monde dans la catégorie des moins de 70 kg. Avec notamment un titre mondial remporté aux championnats 2021 disputés à Budapest. Son binôme :
Egypte : Sarah Ahmed, Haltérophilie. Championne d’ Afrique en titre, la native du Caire a déjà connu le succès olympique en remportant la médaille de bronze aux Jeux de Rio en 2016 dans la catgéorie des moins de 69 kg. Elle devient la première femme égyptienne et arabe médaillée dans cette discipline. Son binôme :
Grèce ; Antigóni Drisbióti, athlétisme. Spécialiste du 25 kme marche, elle est sacrée championne d’Europe du 25 km en août 2022 à Munich avec un chrono de haute volée ( 2h 47’00”) et double la mise sur le 20 km en 1h 29′ 03 “. Premère athlète grecque a réaliser uen remme performance. Son binôme
Espagne: Támara Echegoyen Dominguez, voile. La skipper de 40 ans n’en a pas fini avec l’ambition. Déjà championne olympique d’Elliott 6 m en 2012 à Londres elle est aussi quadruple championne du Monde ( 2012, 2016 , 2020 et 2023) . À Paris, la native d’Orense fera partie des favorites. Son binôme : Marcus Cooper Walz ( Canoë-Kayak).
France: Mélina Robert-Michon , athlétisme, Disque. Le sport français a fait le choix d’élire celles qui es sans doute la recordwomen de la participation aux Jeux Olympiques. Aujourd’hui âgée de 45 ans elle est la doyenne de la compétition olympique Les Jeux de Paris seront ses 7emes. Sa première qualification remonte à Sydney en 2000. Ses performances : vice-championne olympique à Rio (2016). Son binôme : Florent Manaudou (natation).
Italie : Arianna Errigo, Escrime. Une championne digne de la formidable école italienne de l’escrime. Son palmarès est énorme. Médaille d’argent du fleuret aux JO de Londres 2012 puus championna du monde en 2013 à Budapest. Passée au sabre, elle collectionnes les médailles d’argent et de bronze aux Mondiaux de 2018, 2019 et 2023. Son binôme :
Monaco : Lisa Pou, Natation.La principauté de Monaco qui ne sera pas très fournie a confié sa représentation à Lisa Pou. La native de Martinique possède la particularité d’avoir porté les couleurs de l’équipe de France lors des championnats du monde en eau libre de Glasgow (2018). Qualifiée pour les Mondiaux de Fukuoka (Japon) elle a opté depuis pour Monaco. Son binôme : Théo Druenne, natation.
Tunisie : Khadija Krimi, voile. La native de est l’une des meilleures spécialistes en Afrique – triple championne en 2017- depuis une dizaine d’années. Une année auparavant, elle a fini dans le le top 20 aux JO de Rio dans l’épreuve de deux de couple pour sa première participation. Les Jeux de Paris seront ses troisièmes consécutifs. Son binôme : Salim Jemai : Canoë-Kayak
Turquie : Busenaz Sürmeneli, Boxe. Le noble art féminin se porte très bien en Turquie et le choix porté sur la native de Bursa, 28 ans, n’est pa anodin . d’autant qu’elle es la championne olympique en titre dans la catégorie des welters et une redoutable double championne du monde ( 2019 et 2022). Son binôme : Mete Gazoz, tir à l’arc.
@Fayçal CHEHAT
Commentaires