Elyanna, son automne s’annonce brûlant
A 22 ans seulement, la chanteuse Elyanna poursuit la route qui va à l’évidence la faire entrer dans la cours des grand(e)s du monde musical. Après avoir a été la première artiste à interpréter un tour complet en arabe au festival de musique Coachella en Californie en 2023, la jeune palestinienne avait dans la foulée réussi à caler une série de dix dates qui l’avaient conduite aux Etats-Unis et au Canada.
Un an plus tard, et deux mois après avoir sorti son dernier album « Woldto » (1) , elle s’apprête à passer un nouveau cap avec trente concerts au programme de sa tournée américo-canadienne et européenne prévue du 5 octobre au 16 décembre 2024. Une aventure dont elle a donné les détails sur sa page officielle Instagram qui compte presque 2 millions de followers.
A noter qu’il y a seulement quelques jours, le 1er juillet, Elyanna était l’invitée exceptionnelle du célèbre groupe « Coldlay » au festival anglais de Glastonbury. La formation anglaise apprécie particulièrement la native de Naplouse pour son talent bien sûr, mais également pour son engagement social et politique et une fidélité sans faille à son pays d’origine et de coeur en grandesouffrance depuis 70 ans.
A l’évidence, c’est l’album « Woledto » qui servira de base à la tournée est la création dont elle est la plus fière comme elle l’avait proclamé au soir de sa sortie : « Cet album est l’incarnation de la fierté d’être une femme arabe, d’être originaire de Nazareth, d’être du Moyen-Orient. »
Parmi les dates à retenir, entre autres, il y a le 1er décembre à Paris, où elle arrivera sans aucun doute, à électriser la mythique salle « La Cigale » qui a vu passer tant de stars internationales y compris des représentants de la chanson arabe à l’image du roi du rai, l’Algérien Cheb Khaled.Mas aussi les passages à Berlin, Londres et Barcelone. Sans compter la première partie prévue aux Etats-Unis avec des salles hyper chaudes et accueillante à New York ou à Boston.
Une chose est certaine, à l’occasion de ce voyage au long cours qui s’étalera du 16 septembre au 16 décembre, la Palestinienne va pouvoir poursuivre les deux projets qui lui tiennentle plus à coeur. Rappeler, encore et toujours, les souffrances de son peuple et de sa terre natale. Et briser les stéréotypes sur la musique arabe.
«Pour moi, dit-elle dans un article paru dans les colonnes du magazine digital caftanmaroc.com, j’ai dû travailler trois fois plus dur parce que tout le monde ne comprend pas la vision. Les gens ont des standards très bas pour la musique arabe, ce que je refuse d’accepter. Si nous nous contentons de cela, c’est là que nous resterons toute notre vie. Je veux être en compétition avec tout le monde autour de moi, donc je place la barre très haut. Nous devons faire ce pas supplémentaire et être plus grands et meilleurs.»
@Fayçal CHEHAT
« WOLEDTO TOUR » DATES
Oct 5 – Austin, TX – Austin City Limits
Oct 7 – Houston, TX – House of Blues Houston
Oct 9 – Dallas, TX – House of Blues Dallas
Oct 12 – Austin, TX – Austin City Limits
Oct 15 – Fort Lauderdale, FL – Revolution Live
Oct 17 – Atlanta, GA – Buckhead Theatre
Oct 19 – Charlotte, NC – The Underground
Oct 21 – Philadelphia, PA – Theatre of Living Arts
Oct 22 – Silver Spring, MD – The Fillmore Silver Spring
Oct 24 – Brooklyn, NY – Brooklyn Paramount
Oct 25 – Boston, MA – Big Night Live
Oct 27 – Montreal, QC – MTELUS
Oct 28 – Toronto, ON – REBEL
Oct 30 – Chicago, IL – Riviera Theatre
Nov 1– Detroit, MI – The Fillmore Detroit
Nov 2 – St. Louis, MO – The Pageant
Nov 6 – Minneapolis, MN – Varsity Theater
Nov 8 – Denver, CO – Summit
Nov 11 – Seattle, WA – Neptune Theatre
Nov 13 – Vancouver, BC – Commodore Ballroom
Nov 15 – Sacramento, CA – Ace of Spades
Nov 17 – Oakland, CA – Fox Theater
Nov 20 – San Diego, CA – The Observatory North Park
Nov 26 — Amsterdam, Netherlands — Paradiso
Nov 28 — Barcelona, Spain — Paral.lel 62
Dec 1 – Paris, France – La Cigale
Dec 2 – Brussels, Belgium – La Madeleine
Dec 4 – Berlin, Germany – Metropol
Dec 7 – Stockholm, Sweden – Vasateatern
Dec 16 – London, United Kingdom – O2 Shepherd’s Bush Empire
Commentaires