Ons Jabeur, ses mots forts pour le tennis féminin
La première moitié de saison internationale de tennis n’a pas vraiment souri à Ons Jabeur. La Tunisienne est en effet passée de la deuxième à la sixième place du classement mondial du circuit féminin en raison de résultats en dents de scie dûs à des blessures récurrentes.
Mais si sur le plan personnel la native de Ksar Hellal ne semble pas inquiète pour la suite des événements, elle est beaucoup moins optimiste lorsqu’il s’agit d’évoquer l’égalité hommes -femmes dans son sport.
Même si le climat semble se détendre depuis que la WTA a annoncé qu’elle oeuvrait d’arrache-pied pour arriver à instaurer des récompenses financières égales à tous les tournois combinés d’ici 2027 et à tous les événements non combinés d’ici 2033.
Une nouvelle positive qui n’empêche pas Ons Jabeur d’avoir des regrets avec ce retard accumulé et de poser une bonne question : ” Pourquoi maintenant ? Pourquoi n’avez-vous pas commencé cette voie il y a quelques années ? Je suis sûre qu’à un moment quelqu’un n’a pas fait le job. Voilà pourquoi nous sommes dans cette situation”.
Par ailleurs, alors que la presse américaine vient d’annoncer un intérêt très appuyé du Royaume saoudien pour un investissement à venir important dans le tennis de haut niveau… masculin, la Tunisienne met les pieds dans le plat et lance un message aux dirigeants de Riyadh.
Medias :Les tenniswomen moins bien traitées
«Je crois toujours qu’il y a un grand écart que nous devrions combler. Je vois, peut-être que maintenant que je suis dans le top 10, comment les femmes sont traitées, il y a encore beaucoup à faire »Je ne crois pas que le tennis féminin soit si mauvais, j’ai l’impression que les médias [jouent un rôle].
Je vais être 100% honnête avec vous. Si une joueuse du top 10 perd face à une autre joueuse, c’est vu comme une surprise, c’est mauvais, c’est du « tennis féminin » Mais du côté des hommes, s’ils le font, c’est un résultat incroyable, c’est un exploit incroyable. Cet état d’esprit qu’ils ont, la façon dont ils regardent les femmes est toujours du côté négatif..”
Message lancée à l’Arabie saoudite
“J’espère qu’ils mettront vraiment assez d’argent pour le tennis féminin et je prie pour cela. À tout investisseur en Arabie saoudite, rappelez-vous qu’il y a des joueuses de tennis incroyables qui jouent dans le monde entier et qu’elles ont besoin de leurs chances de se montrer. Si vous pensez à de bons investissements, c’est un excellent investissement là-bas…
“En ce moment, les meilleurs éspérances arabes sont des femmes. Alors je prie, je prie vraiment pour que les saoudiens optent pour des tournois féminins, pas seulement masculins ; Si ce sont des hommes et des femmes, rendez-les égaux, rendez-les égaux en prix. Pour un pays comme l’Arabie saoudite qui évolue et donne des droits aux femmes, je prie en fait pour qu’ils nous donnent notre chance…”
( Propos extraits de l’interview accordée au magazine en ligne émirati “The National” du 4 juillet 2023) https://www.thenationalnews.com/sport/tennis/2023/07/03/ons-jabeur-wants-level-playing-field-as-arab-women-take-tennis-by-storm/
Commentaires