Mónica Rodríguez, récompensée pour “Umiko”
En Espagne, l’ouvrage “Umiko ” paru chez “Diego Punn Ediciones“. l’auteure asturienne Mónica Rodríguez, 55 ans, a été récompensée du Prix national de littérature pour la jeunesse. Elle succède à Patxi Zubizarreta, Cette , délivrée par le ministère de la Culture est dotée de 30 000 euros l’a été, selon un communiqué de l’instance offficielle, pour ” le son, la maîtrise des registres et la beauté de l’histoire dans cet univers particulier brillamment construit grâce à une recherche et une documentation exhaustives. Pour la capacité de se connecter avec le public auquel il s’adresse et qu’il accueille et captive dès le début “.
La romancière ibère a eu l’honneur de recevoir un appel téléphonique personnel du ministre de la Culture qui lui aurait avoué avoir ” failli tomber de sa chaise. et avoir presque commencé à pleurer” tant il a été touché par le contenu du livre”. Le synopsis précise que le roman narre l’histoire d’une femme, Umiko, « fille et petite-fille de maîtresses, plongeuses japonaises, métier traditionnel hérité de mères en filles. Comme ses amis, elle ne veut pas suivre la tradition, passer de longues heures dans les eaux glacées de l’océan et courir les dangers des fonds marins. Même si elle ressent paradoxalement un attrait irrésistible pour le monde sous-marin. Cet attrait se renforce lorsqu’elle croise le chemin du neveu du gardien de phare, Sasuke.
De son côté, le jury a assuré dans sa déclaration avoir été séduit par « la qualité narrative exceptionnelle qui abrite une histoire originale, évocatrice et dynamique avec l’odeur de la mer. Et par la capacité littéraire de Rodríguez à donner une âme à son œuvre à travers ses personnages, avec des références intergénérationnelles claires entre les femmes, et à travers la riche personnalité de son principal personnage , qui doit se découvrir au moment de la vie dans celui où les préoccupations existentielles surgissent habituellement». À noter que le livre bénéficie des illsutrations du talentueux dessinateur Daniel Piquera Fisk que Mónica Rodríguez considère clairement comme son co-auteur.
@Fayçal CHEHAT
Commentaires