La Villette : Bianca Li, une artiste multiformes au pouvoir

La célèbre danseuse et chorégraphe Bianca Li, 60 ans,   a été nommée le 6 juin par décret présidentiel à la tête de l’établissement culturel public du par de la Grande halle de la Villette sise à cheval entre Paris et la Seine Saint-Denis.  La franco-espagnole succède à Didier Fusillier, désigné, lui, à la tête de la présidence de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais.Bianca Li avait récemment intégré le conseil d’administration de la grande institution dès le mois d’avril  sur proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture.

La native de Grenade  est  à la fois  chorégraphe, danseuse, réalisatrice de films, metteuse en scène multiformes, elle a pu travailler avec des monstres sacrés tels que Pedro Almodovar, Beyoncé, Blur, Paul Mac Cartney ou Jean-Paul Gaultier.Sa réputation et ses très nombreuses oeuvres ont traversé les continents puisqu’elle est reconnue autant à New York qu’à Madrid, Bilbao ou Rome et Milan.

Quid de la Villette? Cette institution culturelle est  considérée comme la plus importante eu Europe. Elle a été bâtie après la cessation  d’activité en 1974 des historiques abattoirs de la Villette.Une tranformation au long cours sur un espace de 55 hectares .

Cinquante plus tard ,c’est devenu un complexe multi disciplines  architecture, loisirs et culture. Arts et sciences ont trouvé place dans un parc urbain innovant au cœur d’un grand quartier culturel où la créativité a pris le pouvoir pour le grand plaisir de ces millions de visiteurs et consommateurs culturels qui le fréquentent chaque année.

 

Comment  la nouvelle dirigeante va s’y prendre pour marquer sa différence ? Le ministère de la Culture a évoqué son projet dans un communiqué publié au lendemain de sa nomination  «Fidèle aux grands marqueurs qui font la renommée artistique et le succès populaire du parc et de la Grande halle de la Villette elle a l’ambition d’ouvrir davantage la programmation à la création numérique, à la mode ainsi qu’aux arts urbains et en particulier le hip-hop Elle a aussi pour projet de  conforter la place de la jeunesse» et de proposer « des grands évènements populaires et des activités artistiques et culturelles, au bénéfice des populations les plus éloignées de la culture.»

@Fayçal CHEHAT

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP