Kay The Prodigy: «Dans le rap, quand tu es une fille, tu n’as pas le droit d’être mauvaise»
Kay The Prodigy, tout juste 24 ans, est à l’évidence la chanteuse qui monte dans le monde inandescent du rap où les femmes, non sans peine, essaient de se frayer un chemin pour y trouver une place, un public et la notoriété qui peut l’accompagner. Même si elle a plutôt fait le choix de se démarquer de la grande industrie du rap et du hip hop. Son dernier album, Eastern Wind 2 , sorti au début du printemps, est jugé très prometteur par les spécialistes du genre.Une création dont la composition musicale porte la marque de Mezzo Millo.

L’artiste, aux racines familiales malgaches, ayant poussé et grandi à Strasbourg, loin d’être biberonnée dans la facilité et l’insouciance, possède un sacré tempérament qui se reflète dans ses textes souvent provocateurs et transgressifs
.C’est une admiratrice de l’icône internationale (43 ans) trinidadienne du rap, Nicki Minaj, dont elle a dit dans entretien accordé récemment à france3-regions. franceinfo, qu’elle était« La seule rappeuse qui hypersexualisée arrive à tabasser tous ces rappeurs misogynes ». Dans un entretien accordé à Libéation, elle donne son sentiment sur la place des rappeuses dans ce genre musicale qui occupe désormais une place tellement importante en France
Concernant la place des femmes dans le monde du rap français
« Il est difficile pour moi de faire abstraction de ce débat parce qu’il est bel et bien là, on se compte sur les doigts de la main. On n’est pas nombreuses, que ce soit sur le devant de la scène ou dans l’under- ground. C’est une question de culture et d’entourage. J’ai commencé à rapper avec des potes mecs. Le fait qu’ils aient accepté de faire de la musique avec une fille n’est pas anodin, tous ne le font pas, loin de là.
» Le rap se vit en groupe, il faut avoir traîné dedans pour le comprendre. Tu échanges des techniques, tu cherches à t’améliorer… C’est ce qui manque à beaucoup de rappeuses, que les mecs les laissent s’exprimer à leurs côtés. Dans un groupe de rap, la moitié des mecs peuvent être nuls, complètement rincés, sans que ça ne pose de problème. Quand tu es une fille, il faut obligatoirement que tu sois dans l’autre moitié. Tu n’a pas le dtoit d’être mauvaise. »
(Propos extraits d’un entretien accordé au quotidien français Libération paru le 1er juin 2025)
Commentaires