Italie: Le féminicide va devenir « un crime à part entière »

Pour lutter juridiquement contre le terrible  phénomène du féminicide, le gouvernement italien vient de frapper très fort en réussisant à faire adopter le vendredi 3 mars, par le Conseil des minisitres, un projet de loi  qui en fait un crime à part entière, et non plus une simple variante de l’homicide. A noter que ce  projet législatif sera soumis prochainement à l’approbation du Parlement, la Chambre et le Sénat, avant de devenir une loi.

Le féminicide dont avait été victime Giulia Cecchettin (photo capture s’écran )  en décembre 2023 avait provoqué une tsunami d’émotion hcez les transalpin. Son meurtrier,Filippo Turetta, avait été condamné en 2024 à la perpétuité.

Lorsqu’elle sera adoptée par les réprésentants de la nation, cette loi s’appliquera à  « quiconque cause la mort d’une femme lorsque l’acte est commis à titre de discrimination ou de haine envers la personne offensée en tant que femme ou pour réprimer l’exercice de ses droits ou libertés ou, en tout état de cause, l’expression de sa personnalité ». Il faut rappeler que dans la loi actuelle,des circonstances aggravantes étaient sont déja  prévues en cas d’homicide d’une femme, mais seulement si son auteur est marié ou a un lien de parenté avec la victime. 

Pour la ministre de la Famille, Eugenia Roccella,  ce projet  de loi  vise  à « confirmer la spécificité du féminicide et sa différence par rapport à l’homicide« , qui met en évidence « l’asymétrie du pouvoir entre hommes et femmes » de « défendre et reconnaître la liberté des femmes de dire non, de quitter (son partenaire), de ne plus aimer, c’est cela le point fondamentalNous avons toujours dit que la lutte contre le féminicide et la violence à l’égard des femmes devait également être une lutte contre la culture répandue dans les relations entre hommes et femmes. L’introduction du crime de féminicide est avant tout une tentative de produire un changement culturel »

Pour le  moment, ce changement attendu et espéré par les femmes  ne fait pas l’unanimité de la représentation politique du pays. En effet, l’opposition, le Parti démocrate  notamment,  estime que le gouvernement n’a pas fait le bon choix pour combattre cette violence faite au femmes :

Pour lutter juridiquement contre le terrible  phénomène du féminicide, le gouvernement italien vient de frapper très fort en réussisant à faire adopter le vendedi 3 mars, par le Conseil des minisitres, un projet de loi  qui en fait un crime à part entière, et non plus une simple variante de l’homicide. A noter que ce  projet législatif sera soumis prochainement à l’approbation du Parlement, la Chambre et le Sénat, avant de devenir une loi.

Encore une fois, le gouvernement agit avec des mesures pénales intervenant après les violences et les féminicides, et continue d’ignorer l’aspect préventif de l’éducation Les féminicides et les violences liées au genre sont des phénomènes culturels liés au déséquilibre entre hommes et femmes et aux  modèles sociaux […] marqués par un patriarcat qui persiste encore« .

Pour mémoire, selon le ministère de l’Intérieur, 113 féminicides ont été enregistrés en 2024 sur un total de 276 meurtres dans le pays , dont 99 dans le cadre familial ou affectif. Sur ces 99 femmes, 61 ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. La tendance n’est pas à la baisse, loin s’en faut. Le  chiffre de 2024 est comparable aux 110 féminicides sur 310 meurtres au cours de la même période l’an dernier, dont 90 femmes tuées par un proche. En 2022, 106 femmes ont été tuées par un proche, et 107 en 2021.

@Méditerranéennes Magazine.

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP