Kaylia Nemour ( photo capture d'écran)

Kaylia Nemour: l’Algérienne a séduit (aussi) Montréal

Depuis son sacre olympique le 2 août 2024 à Paris suivi de  vacances méritées, la gymnaste algérienne  Kaylia Nemour s’est largement remise dans le bain de la compétition. Cette semaine   qui s’achève  ( 3 – 9 mars) l’a vu disputer la 31e édition de l‘International Gymnix, un tournoi réputé qui réunit chaque année des centaines de gymnastes venu(e)s des quatre coins de la planète. Avec une super victoire à la clé.

Une première participation d’une championne olympique en titre  qui a ravi la ville de Montréal  et les organisateurs  à l’image de la confidence de la directrice de l’événement : C’est arrivé qu’on ait des gymnastes qui sont passées par chez nous, a souligné  Marie-Chantale Laplante, et qui ont participé aux Jeux olympiques par la suite. Mais c’est la première fois qu’on a une gymnaste, tout fraîchement médaillée aux Jeux olympiques, qui participe à l’International Gymnix.

Et la native de Saint-Benoît-la-Forêt  n’a pas déçu ses hôte, puisqu’elle a dominé largement le concours général n s’imposant devant les  Canadiennes  Lia Monica Fontaine (52.800 points) et Alyssa Guerrier-Calixte (52.100 points). Les finales  par appareils, barres asymétriques, poutre et sol auront lieu ce dimanche soir 9 mars.

Rappelons que  la protégée de l’entraîneur Marc Chirilcenco  avait rejoint à la fin de l’été dernier la formation italienne de  Serie A1 Renato Serra avec laquelle elle a disputé le championnat local tout en gardant la possibilité de concourir au Top 12 en France avec son club de coeur Avoine-Beaumont.

Avant de rejoindre l’autre versant des Alpes, Kaylia Nemour avait signé quelques bonnes performances en guise de reprise de la compétition  à la hauteur de son nouveau statut international. En l’occurence, une victoire d’abord  le 6 novembre au  Mémorial Arthur Gander en Suisse, là même où elle avait fini troisième en 2023. Puis une deuxième place  trois jours plus tard à Zurich en duo avec le Suisse Christian Baumannau  dans la prestigueuse Swiss-Cup qui réunit chaque début de saison le gratin mondial de la discipline.

Kaylia-Nemour :  son entraîneur, Marc Chirilcenco , a toujours cru en son magnifique destin.

Pour mémoire, cette année   les championnats du monde de gymnastique artistique  se dérouleront  19 au 25 octobre  à Jakarta, Indonésie. Précédés de quelques tournois de prestige, à l’image des Internationaux de France qui seront organisés à Paris (Accor-Arena) les 13 et 14 septembre. L’occasion d’un superbe pèlerinage  pour l’Algérienne sur les lieux de son sacre olympique 2024.

@Méditerranéennes Magazine.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP