Goya 2025: Carolina Yuste consacrée
Pour la première fois dans sa carrière, Carolina Yuste a remporté ce dimanche, presque à l’unanimité le Goya 2025 de la meilleure actrice espagnole lors de la 39e édition des Goya pour sa grande performance dans le rôle d’une policière infiltrée depuis huit ans au sein du groupe terroriste ETA dans le long métrage « La infiltrada » .
Un opus imaginé et réalisé par la talentueuse et expérimentée Arantxa Echevarría. Une cérémonie fastueuse décentralisée à Grenade. Un bonheur n’arrivant jamais seul, le film, « La Infiltrada, a fini ex aequo pour le Goya du meilleur long-métrage avec « Al 47 » de Marcel Barrena.
Après avoir été nommée trois fois pour le Goya de la meileure actrice, sans aboutir, la native de Badajoz, 33 ans, a reçu enfin son trophée des mains de la détentrice sortante du prix, Malena Alterio. Toutefois, on peut rappeler pour être complet sur sa place dans le cinéma ibérique que Yuste avait obtenu en 2018, le Goya du second rôle pour « Carmen y Lola » également réalisé par Arantxa Echevarría. Et en 2024, elle avait été nominée pour « Saben esell », un biopic sur le comédien Eugenio de David Trueba, dans lequel elle jouait sa partenaire, Conchita.
Le film élu est selon Carolina Yuste un film sur les blessures de l’Espagne : » Nous avons estimé qu’il était important de parler de nos blessures, de ce qui nous fait mal, afin d’essayer de guérir et de réparer, car c’est le but du mouvement. Nous ne pouvons pas utiliser les blessures et la douleur de tant de personnes pour obtenir un avantage politique et pour faire ressortir des choses qui ne génèrent que de la violence et des choses sombres. Alors, s’il vous plaît, les gens qui m’écoutent et qui ont ce pouvoir, respectez-les et aimez-les tout le temps.
Au moment de célébrer son succès, l’actrice de 37 ans n’a pas caché son immense bonheur, comme elle n’a pas omis de rappeler que ce Goya est aussi celui de tous ceux qui ont participé à sa réalisation. En clair, à l’image du football, la victoire est collective ou ne l’est pas.
L’actrice engagée dans la vie sociale de son pays n’a pas manqué l’occasion de dire un mot sur la crise du logement, un mal chronique qui ronge l’Espagne depuis quelques années : « Je suis privilégiée, je peux payer le loyer de ma maison. Alors, s’il vous plaît, une autre chose que je vais demander, c’est le droit à un logement décent pour tous. Je vous aime, je vous aime tous! Ciao. »
Et dans son enthousiasme de bon aloi, l’ Extramadure a eu une pensée également pour les quatre autres comédiennes nommées pour la victoire. En l’occurence : Emma Vilarasau, pour « Casa en flames » ; Julianne Moore, pour « La chambre d’à côté » ; Tilda Swinton, pour « La chambre d’à côté » ; et Patricia Lopez Arnaiz, pour « The Flashes ». » Chers collègues, c’est incroyable. Nous sommes incroyablement privilégiées, ce métier est très complexe, très difficile. Il y a des métiers incroyables, certaines d’entre nous ont été choisies pour être ici. Pour moi, vraiment, vous êtes une référence sur la façon dont je veux avancer. »
@ Fayçal CHEHAT
Le Synopsis de « La Infiltrada » : Après avoir passé plusieurs années à infiltrer les cercles de la gauche d’Abertzale en tant que jeune sympathisante du groupe terroriste ETA, une policière obtient ce qu’elle cherchait : ETA la contacte.
Commentaires