Eva Jospin: “Se persuader d’une chose : ta trajectoire, tu vas l’inventer. »
Vivre de son art.Tous les apprentis artistes ou artistes confirmés savent que ce n’est jamais facile d’arriver à atteindre cet objectif. Et pourtant nombre d’entre eux insistent dans la voie qu’ils ont décidé de suivre, contre vents et marées.Ceux-là, s’ils ne finissent pas parmi les plus talentueux, se classent parmi les plus authentiques et les plus méritants.
La plasticienne française Eva Jospin, fille de l’ancien Premier ministre de François Mitterand et de sa première femme Elisabeth Dannenmuller, psychosociologue reconnue, fait sans doute partie des talentueux (ses) méritant(e)s.
Celle qui a été pensionnaire au long cours de la Villa Medicis vient de recevoir le prix art éco-conception de Art of Change et de la Maison Ruinart en 2023. Elle expose actuellement et jusqu’au 7 janvier 2024 au Palais des Papes d’Avignon avec des oeuvres réalisées exclusivement à partir du carton.
Eva Jospin poursuit dans cette voie depuis 10 ans. Dans un joli portrait dressé par un grand quotidien parisien, elle évoque ces débuts dans sa profession-passion baignés dans l’incertitude. FC
« J’étais une enfant curieuse, tout m’intéressait, le monde était enchanté… L’âge adulte m’a dégrisée. Même si j’ai vraiment toujours voulu faire ce que je fais, à l’adolescence, j’étais angoissée par cette question : comment allais-je en vivre? Je n’ai pas eu cette belle inconscience des jeunes qui, comme mon frère, font un groupe de rock dans leur garage et que cela con- tente. Ce n’était pas léger, l’art, pour moi. A 30 ans, j’avais deux enfants. Ce que j’ai fait de mieux, c’est de ne pas arrêter. Il faut apprendre à vivre avec l’incertitude économique, alors qu’à côté les gens que tu connais ont des boulots, s’achètent des appartements… Il faut s’accrocher. Surtout ne pas se comparer, parce que, si tu vas par là, à 27 ans, Alexandre le Grand avait conquis la moitié du monde. Se persuader d’une chose : ta trajectoire, tu vas l’inventer. »
(Extraits d’un portrait de l’artiste paru dans les colonne du quotidien français Le Monde du 23 juillet 2023)
Commentaires