Zineb Ghout,Peugeot lui fait confiance

Si elle n’a pas marqué le grand public, l’information concernant la nomination de Zineb Ghout à la tête du  grand groupe automoble français  Peugeot, a fait les titres des grands quotidiens et des magazines français et européens spécialisés  dans l’économie et plus particulièrement l’industrie automobile.L Francilienne d’origine algérienne succèdera dès la mi-août prochainà Christophe Prévost.

Désormais, Zineb Ghout, 43 ans, sera sous l’autorité directe de Christophe Musy. En l’occurence le président du  groupe Stellantis crée en 2021 sur la base d’une fusion de PSA-Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler automobiles. Une multinationale qui regroupe aujourd’hui pas moins de quinze marques françaises et internationales. À l’image de marques Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler, Opel…

Formé à l’école supérieure de commerce de Toulouse, la dirigeant promue  avait d’abord passé vingt ans chez le puissant concurrent, en l’occurence Renault, avant de rejoindre la  une famille  de la prestigieuse  maison dont l’embléme est le Lion.

C’est chez Renault que celle qui venait juste d’être nommée directrice marketing France a donc construit la première partie de sa carrière. Diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Toulouse, Zineb Ghout a vécu mille et une vies au sein de la marque au Losange  et ses filiales.En occupant  notamment des fonctions aussi bien stratégiques qu’opérationnelles en Algérie, en Espagne, au Portugal et dans l’Hexagone.

Zineb Ghout expose son impressionnant parcours en 2021 alors qu’elle vient d’être nommé présidente de Renault-Portugal.

La Franco-algérienne est réputée pour sa discrétion,sa capacité de travail  et surtout pour son indéniable efficacité fruit d’un parcours tellement  riche, comme l’a révélé  un article-portrait publié en septembre 2022 dans ses colonnes par le  magazine digital e-marketing.fr : “Management, empathie, transversalité. S’il fallait un triptyque de mots pour dépeindre Zineb Ghout, ce serait probablement celui-là.”

Avant de  mettre en lumière sa façon d’être symbolisé par une anecdote qu’elle narre au sujet de  ses débuts dans le secteur. Une histoire de feeling et de passion:  Avec Renault, dit-elle, ce feeling est passé  “immédiatement, lors d’un entretien pour un stage de fin d’études passé dans l’entreprise. Le salaire était 30 % moins élevé que celui que me proposait un autre groupe du CAC40 et le stage à 1h30 de chez moi, mais je n’ai pas hésité.”

Le transfert vers l’autre géant de l’industrie automobile française avait  été annoncé et salué  comme il se doit dès le mois de mars 2023 par un communiqué signé Christophe Musy: ” «Nous sommes aujourd’hui dans une offensive commerciale quotidienne entamée il y a quelques semaines, pour être toujours au plus près du terrain, et l’expertise de Zineb sera un nouvel atout pour la marque». De son côté, l’heureuse élue  a préféré  attendre trois semaines avant de rejoindre son nouveau poste pour l’annoncer sur ses réseaux sociaux.

En effet,c’est dans un post publié sur Linkedin  le lundi 23 juillet, soit cinq mois après l’annonce de son nouveau patron, que Zineb Ghout a remercié ses anciens collègues de Renault : « Les mots me manquent pour vous exprimer toute ma gratitude et profond respect.  Après 20 ans de carrière et de nombreuses étapes professionnelles en France, en Algérie, en Espagne et au Portugal, je quitte une famille pour une autre, je quitte des défis pour d’autres. 

” Je rejoins Stellantis et déjà MERCI à celles et ceux qui m’accordent, alors que je n’ai pas encore commencé, leur confiance. Sachez que je suis extrêmement fière et motivée de rejoindre les équipes et le réseau de la marque Peugeot pour relever ensemble les challenges qui s’offriront à nous ».

Bonne nouvelle pour la diaspora algérienne, 2023 semble être l’année de la promotion de ses talents féminins en France  à des postes prestigieux et d’une grande importance. En effet, la nomination de  Zineb Ghout comme boss de Peugeot arrive quelques semaines seulement après celle de la microbiologiste et immunologiste  Yasmine Belkaïd à la tête de l’Institut Pasteur.

@Fayçal CHEHAT

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP