Sandra Hüller: “Je me suis sentie en confiance avec Justine Triet”

L’actrice allemande Sandra Hüller a fait sensation lors de la dernière édition du Festival de Cannes où elle  a eu une part importante dans la réussite  du quatrème long métrage “Anatomie d’une chute”  de la carrière  de la réalisatrice française Justine Triet, in fine consacré par l’obtention de la la Palme d’or.

Le film français sera dans les salles le 23 août, soit deux semaines avant la  rentrée politique, sociale et culturelle.Le savoir-faire et les talents de la native de Suhl en Thuringe (ex-Allemagne de l’Est) sont très appréciés et sollicités à l’internationale. De son pays d’origine, à la France en passant par les Etats-Unis et l’Angleterre.

Une notoriété qui n’a jamais entamé  l’humilité et la discrétion indiscutables de la comédienne de 45 ans. Dans l’extrait ci-dessous, elle a tenu ainsi à rendre hommage à la façon de travailler de la cinéaste française  qui met tous ses acteurs, actrices, équipe de tournage dans un état de sécurité et de respect.F.C

En jouant dans dans “Anatomie d’une chute” de Justine Trier  je me suis sentie en confiance. Comme s’il n’y avait pas vraiment de hiérarchie. Bien sûr, c’est la boss, mais elle n’utilise jamais sa postiion pour imposer quelque chose à qui que ce soit. La beauté de ce travail, c’est qu’on essai de faire avancer les choses ensemble…

 

“J’ai rencontré des cinéastes – hommes et femmes, peu importe – qui avaient un plan, mais ne tenaient pas compte de la fantaisie ou de la personnalité des acteurs. Ce n’est pas ce que fait Justine.Elle travaille avec tous ceux qui sont présents dans la pièce. Tout le monde peut avoir une opinion, tout le monde à son mot dire, tout le monde peut vraiment collaborer. t pour moi, c’estvla forme de travail la plus libératrice. J’aime vraiment, vraiment ça...”

(Propos extraits de l’entretien parus dans le numéro “spécial été” du magazine Trois Couleurs édité par MK2 )

 

* Synopsis du film: “Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.”

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP