Danse : Brigitte Lefèvre met les femmes à l’affiche
Pour la 75e édtion du Festival de danse de Cannes qui se déroule jusqu’au 12 décembre, la directrice Brigitte Lefèvre a fait le choix de mettre les femmes à l’affiche. Et elle explique le pourquoi de ce parti-pris.
“Pendant la crise sanitaire, j’ai relu deux autobiographies : Ma vie, d’Isadora Duncan, et Mémoire de la danse, de Martha Graham. Leurs destins m’ont de nouveau émue et surtout donné envie de construire cette édition autour des femmes. J’apprécie les combattantes et les construc trices. L’œuvre de Martha Graham, qui est transmise contre vents et marées par Janet Eilber, directrice artistique de la compagnie américaine depuis 2005, pose le socle de la moder nité dès les années 1930. Elle est enracinée dans une lecture des mythes grecs et de Freud. Elle propose un point de vue personnel sur différents thèmes dont celui de la complexité de la sexualité féminine. A partir de là, j’ai invité des ar tistes de toutes les générations comme Louise Lecavalier, Maud Le Pladec ou encore la très jeune Eugénie Andrin. C’est un plaisir de les soutenir car elles représen tent une forme de puissance. Mais je tiens à dire qu’il y a aussi des hommes à l’affiche, dont Pierre Pontvianne. (extrait de son interview paru dans le quotidien français Le Monde du 29 novembre ).
Brigitte Lefèvre, directrice du Festival de Cannes a été, entre autres expériences, directrice de la danse de l’Opéra de Paris de 1995 à 2014. Danseuse de très haut niveau, elle fut également chorégraphe au “Théâtre du Silence” de la Rochelle dans les années 70 et 80. Avec une vingtaine d’oeuvres à son actif.
À voir
Commentaires