Chiara Mastroianni : “Avec moi, mon père ne faisait jamais l’acteur”

La délicieuse actrice franco-italienne Chiara Mastroianni a été désignée comme maîtresse des cérémonies de l’édition 2023 du Festival de  Cannes.Un choix judicieux tant la native de Paris est tombée dans la marmite du grand écran et du petit écran dès sa naissance.

Fille heureuse et digne  de l’immense Marcelo Mastroianni et de la reine Catherine Deneuve, deux monstres sacrés de de l’histoire du cinéma mondial, Chiara a dû consacrer beaucoup de temps ces derniers jours à répondre aux multiples sollicitations des médias français et internationaux.

Nous avons retenu un extrait de l’interview accordée au Journal du Dimanche par celle  qui fut recompensée en 2020 du César de la meilleure actrice pour sa prestation dans “Chambre 2012” de Christophe Honoré.

Dans cet extrait, elle évoque le souvenir qu’elle garde de ce jour où elle avait partagé la lumière de La Croisette avec son père. Quelques mois seulement avant la triste disparition de l’élégant et si talentueux artiste italien.Émouvant.

 

Mon père est l’un des rares acteurs à avoir remporté deux fois le prix d’interprétation à Cannes. Je n’étais pas née pour le premier, Drame de la jalousie, en 1970, d’Ettore Scola, un film que j’adore. J’étais devant ma télé quand il a reçu le deuxième, pour Les Yeux noirs,en 1987, de Nikita Mikhalkov, dans lequel je faisais une petite apparition : je récitais un poème. Il rentrait juste d’un tournage, il m’avait appelée pour me dire qu’il n’avait rien à se mettre pour la cérémonie. Je me souviens de cette soirée folle où Maurice Pialat, Palme d’or pour “Sous le soleil de Satan”, avait été hué par la salle et ma mère était intervenue pour le défendre…

” J’ai eu la chance de monter les marches avec mon père pour Trois Vies, une seule mort, de Raoul Ruiz, en 1996. C’était très émouvant de vivre ça ensemble. J’étais heureuse d’être avec lui alors qu’il n’était pas bien et souffrait [Marcelo Mastroianni est décédé six mois plus tard]. Lui s’évertuait à me protéger comme si j’étais une enfant : « Tu vas attraper froid, tu dois mettre un pull ! » C’est très révélateur de sa façon d’être avec moi : il était très paternel, jamais il ne faisait l’acteur...”

‘Propos extraits de l’entretien qu’a accordé Chiara Mastroianni  à l’hebdomadaire français Le Journal du Dimanche daté du 14 mai 2023)

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP