Critics Awards arab films : Touzani, Sehiri en pole

La 76e édition du  Festival de Cannes qui s’ouvre ce mardi  16 mai offre  aux cinémas des pays arabes de la rive sud de la Méditerranée de briller dans une section qui lui est spécialement dédiée  et intitulée “Awards for Arab Films”. Dont nous avons extrait les noms des femmes concernées par la compétition dans un large éventail de catégories.

Myriam Touzanie, cineaste, Maroc

Plus particulièrement dans les plus courues et les plus attendues –  meilleur film, meilleur réalisatrice et meilleur actrice –  on note l’omniprésence de la Marocaine Myriam Touzani ” pour  “Le Caftan Bleu” et Erigie Sehiri pour son superbe “Sous les figuiers“.

L’Espagnole Lubna Azabal, la Française Clara Couturet et la Tunisienne Fatma Oussaifi espèrent décrocher le titre de meilleure actrice.

Il faut rappeler que cette section  du festival de Cannes est placée sous l’égite du  Centre du cinéma arabe (ACC) et que les candidat(e)s retenu(e)s l’ont été par 193 critiques originaires de  72 pays.

Les films sélectionnés doivent être produits par une société de production arabe et avoir été présentés en première dans des festivals de films internationaux en dehors du monde arabe durant l’année 2022 .

@Faycal CHEHAT

Meilleur film

Le Caftan Bleu de Maryam Touzani (Maroc)
Jardins suspendus d’Ahmed Yassin Aldaradji (Irak)
Alam de Firas Khoury (Palestine)

Meilleure actrice

Lubna Azabal pour son rôle dans Le Caftan bleu (Maroc)
Clara Couturet (France) pour son rôle dans Sale, difficile, dangereux (Éthiopie)
Fatma Oussaifi pour son rôle dans Ashkal (Tunisie)

Meilleur réalisateur(trice)

Youssef Chebbi pour Ashkal (Tunisie)
Maryam Touzani pour “Le Caftan Bleu “(Maroc)
Erige Sehiri pour  “Sous les figuiers ” (Tunisie)

Meilleur scénario

Erige Sehiri pour Sous les figuiers (Tunisie)
Maryam Touzani-Nabil Ayouch pour Le Caftan Bleu (Maroc)
Soudade Kaadan pour Nezouh (Syrie)

Meilleure photographie

Frida Marzouk pour “Sous les figuiers “(Tunisie)
Pierre Aïm (France) pour Queens (Maroc-France)
Virginie Surdej (Belgique) pour Le Caftan Bleu (Maroc)

Meilleur montage

Julie Léna pour Queens (Maroc-France)
Valentin Féron (France) pour Ashkal (Tunisie)
Sophie Corra, Thomas Niles pour Harka (Tunisie)

Meilleure musique

Eli Keszler (USA) pour “Harka” (Tunisie)
Amin Bouhafa pour  “Sous les figuiers” (Tunisie)
Kristian Eidnes Andersen (Danemark) pour  “Le Caftan  Bleu“(Maroc)

Meilleur documentaire

“Butineuses” de Jumana Manna (Palestine)
“Sirènes” de Rita Baghdadi (Liban)
My Lost Country” d’Ishtar Yasin Gutierrez (Irak)

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