Chiara Mastrioianni :” L’humanisme et l’engagement politique de mon père passaient par ses choix de films”.

 

Le 21 mai sort en salles en France  “Marcelo Mio“, un long métrage  signé Christophe Honoré avec dans le rôle féminin principal  Chiara Mastrioianni, la fille de l’immense star des années 60 -90 Marcelo Mastroianni, décédé en 1996, qui donne la réplique à sa maman qui n’est autre que Catherine Deneuve.

A noter que “Marcelo Mio”, en compétition actuellement au Festival de Cannes  est la quatrième collaboration entre Honoré et  Chiara après  les opus “Les chansons d’amour” (2001), “Non ma fille, tu n’iras pas danser”  (2011) et “Chambre 2012” (2019). Dans l’extrait qui suit, Chiara, évoque avec tendresse ce père et cet acteur génial au registre si divers  qui a tourné plus de 150 films avec les plus grands cinéastes italiens et étranger  de son époque.

Chiara Mastroianni, Italie-France

D’abord, je voudrais m’inscrire en faux contre un cliché tenace sur mon père. Il n’était pas du tout ce personnage un peu nonchalant et désinvolte que l’on croit. Il faisait son travail avec beaucoup de plaisir, mais aussi beaucoup de sérieux. Il cachait son inquiétude. Son métier d’acteur était sa principale raison de vivre. Concernant ses rôles, et comme il m’a eue assez tard [à l’âge de47 ans, ndlr], je ne reconnais pas tellement mon père en regardant, par exemple, Huit et demi de Fellini (1963), où il est encore trentenaire…

“Je peux donc profiter de certains de ses films comme s’il s’agissait de quelqu’un d’autre : Divorce à l’italienne, de Pietro Germi (1961) ou Une journée particulière, d’Ettore Scola (1977)… Il était pudique, son humanisme et son engagement politique passaient par ses choix de films. Après avoir incarné le latin lover dans La dolce vita, de Fellini (1960), il lui a semblé pertinent de jouer, par exemple, un impuissant dans Le Bel Antonio, de Mauro Bolognini (1960), et plus tard un homme gay dans Une journée particulière...”

 

Le synopsis  du film : ” C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara.Elle est actrice, elle est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père. Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler « Marcello ».

(Propos extraits de l’entretien paru dans les colonnes de l’hebdomadaire français Télérama daté du 16 mai 2024)

Le synopsis du film : ” C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara.Elle est actrice, elle est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père. Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler « Marcello ».

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP