Mostra de Venise : Sophia Coppola et Ava Duvernay dans la course

La 80e édition de  La Mostra de Venise aura lieu du 30 août au 9 septembre  avec un jury présidé par  le Français Damien Chazelle. Il faut rappeler que la dernière édition avait fait la part belle aux femmes: actrices et réalisatrices.

Même le jury était couleur femme.  La présidente Américaine, Julianne Moore, 61. ans, 77 films au compteur depuis 1990 et  de nombreux récompenses en Europe et aux Etats-Unis, était accompagnée de la réalisatrice et scénariste française Audrey Diwan ainsi que de l’actrice iranienne Leila Hatami,

Une présence forte couronnée d’ailleurs par un Lion d’or remporté par “All the Beauty and the Bloodshed”  le long métrage documnetaire  de Américaine Laura Potrais alor que “Saint-Omer” signé de la Française Alice Diop était récompensé du Lion d’argent.

Cette année, les films réalisés par des femmes ne sont pas légion; Pour aller à la conquête du trophée suprême, on ne pourra compter que sur “Priscilla”, de l’Américaine Sofia Coppola, ” Origin” de sa compatriote  Ava DuVernay, “Evil Does Not Exist” de Małgorzata Szumowska “The Green Border” d’Agnieszka Holland et  Woman Of, de la Polonaise Malgorzata Szumowska et Michal Englert.

Lillia Cavani (Italie)

En hors compétition non fiction  est attendu la performance de  “L’Ordine Del Tempo”, de Liliana Cavani alors qu’en non fiction les cinéphiles pourront découvrir  Amor, de l’Italienne Virginia Eleuteri Serpieri. `

 @Fayçal CHEHAT

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP