Vicky Luengo : “La vulnérabilité est une arme merveilleuse”
À 31 ans, la belle comédienne et actrice espagnole, Vicky Luengo, est sur une pente ascendante avec à son actif deux longs métrages en 2021 – “Chavalas”. et “El substituto” ainsi que deux rôles majeurs dans deux séries espagnoles à grand succès “Antidisturbios” (vue sur Arte notamment) et “Historias para no dormir “. Au théâtre, elle joue actuellement “Principiantes”, une adaptation de Raymond Carver sous la direction des géants, Juan Cavestany et Andrés Lima.
Sur l’amour : “C’est un acte de courage car il faut oser être vulnérable et générer un lien affectif avec la responsabilité. Je ne parle pas de fidélité ou de monogamie, qui est quelque chose de superficiel. Nous vivons dans une société qui s’oriente de plus en plus vers l’individualisme et nous nous lions moins, pas seulement en couple, avec des amis. Nous avons rompu les liens pour ne pas oser être vulnérables. Aimer est-il un acte révolutionnaire ? De ce côté-là, oui.
Sur l’amour et la vulnérabilité : “Nous vivons la vulnérabilité, qui est pour moi une arme merveilleuse et indispensable pour raconter, comme si elle devait être cachée. L’amour, c’est sentir que je peux être vulnérable et que rien ne va m’arriver. C’est ma phrase préférée. Avant j’en utilisais une qui disait que l’amour c’était laisser être et être laissé être. Il m’a servi à définir l’amour même si c’est impossible. Mais celui-ci est plus rond car en amour -en famille, en couple, entre amis- il est essentiel de sentir que je vais être vulnérable avec les gens que j’aime et qu’il ne se passera rien. C’est la sécurité dont nous avons besoin en tant qu’enfants parce que la peur est le contraire de l’amour”.
( Extrait d’une interview accordée à El Mundo du 19 janvier 2022)
Commentaires