Musique : Elyanna, la pépite palestinienne

La chanteuse de pop arabe urbaine,  palestino-chilienne Elyanna, 19 ans, a rejoint la plateforme de streaming musical. le Radar de Spotify au Moyen-Orient  Elle est représentée avec le single single intitulé “Ghareeb Alay” (“Un étranger pour moi”).  Le morceau  qui fusionne pop urbaine et reggae  et dont la sortie est prévue ce vendredi 21 janvier  est le résultat d’une collaboration de la jeune artiste avec le confirmé  rappeur tunisien  Balti.

Dans un post sur Instagram  annonçant l’événement, Elyanna, dont le prénom signifie Soleil en grec, précise : “Alors que ‘Ghareeb Alay‘ a la caractéristique  d’une chanson d’amour, c’est beaucoup plus profond que cela.  Elle reflète le changement, à la fois autour de nous et en nous.  Pour moi, il s’agit d’évoquer une immigrante, une artiste et une jeune femme, au tout début de son  parcours. Pour laquelle tout semble nouveau et étrange” .https://youtu.be/Fihg5z6o8lw/

La Palestine au coeur

Dotée d’une voix puissante, habillée de sensualité, la native d’Elian Marjieh, Nazareth,  dont le père est Palestinien   et la mère Chilienne, est installée à Los Angeles depuis l’âge de 15 ans. Elle chante  indiférement en arabe et en  anglais. Mais elle puise sa thématique  et ses références dans le patrimoine musical arabe. (. https://youtu.be/Fihg5z6o8lw/ 

Et puis, il y a aussi cet attachement viscéral à  la Palestine dont le morceau intitulé ‘Oululee Leh’ est le symbole. Son premier EP Elyanna – sorti en février 2020, via ElMar Music, comportait six titres et  avait connu un succès fou avec  des millions de vues. Alors qu’elle va fêter son 20e anniversaire ce vendredi 21 janvier, elle compte déjà  300 000 followers sur youtube et 500 000 sur  Instagram.

 Une Warda des temps modernes ?

Celle que les spécialistes de chanson arabe  voient comme la “Warda” au temps  du web et du monde tout digital  ne vient pas de nulle part.  Elle a grandi dans une famille de musiciens. Avec un grand père poète  et chanteur rt  une  mère également férue de poésie et de littérature , on peut dire qu’elle a baigné dans un environnement nourri par la musique. Nous reviendrons plus longuement sur cette pépite méditerranéenne.

@Fayçal CHEHAT

:

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP