Veronica Leoni : “Quira passe la féminité à la loupe”
L’Italienne Veronica Leoni, 40 ans, est une créatrice de mode avec une sacrée expérience gagnée su sein de maisons réputées en dépit de son jeune âge. Ce qui va rendre son aventure encore plus lumineuse dans un futur proche, c’est d’avoir gagné sa place parmi les neuf finalistes du prestigieux LVMH 2023.
Après s’être exprimée depuis 2012 avec talent successivement chez Jil Sander, Céline et Moncer, elle plonge dans le bain en fondant en 2021 son propre label.
Cette griffe à laquelle elle a donne le nom de Quira. Inspiré de Quirina, le prénom de sa grand mère et mentor.Une façon de rendre hommage aussi à la culture du fait main où elle a baigné toute sa vie en Italie : “j’ai, dit-elle, l’opportunité de me prêter au jeu de la mode, mais cette fois-ci selon mes propres règles et valeurs, avec la possibilité de raconter mon histoire et de créer d’après l’idée personnelle que je me fais du style”.
La Romaine, qui a une préférence pour le drapé, le nouage, le pliage et le plissage, avait présenté sa première collection durant le printemps-été 2022. Dans cet extrait, elle évoque la particularité de Quira.
” Quira est une lentille qui passe la féminité contemporaine à la loupe. C’est un label intelligent, libéré, profondément extravagant, caractérisé par son approche très personnelle du style intemporel et de la façon la plus sophistiquée d’être une femme. Et qui, au fondement de son identité, met l’accent sur l’artisanat, le produit et de sa fabrication (…)
” Je ne voulais pas que Quira ne parle que de moi et devienne mon miroir, ou une extension de moi-même. Ce label se doit de proposer un point de vue plus large sur la féminité, c’est pourquoi j’ai souhaité lui donner un nom qui renvoie à ce qui, à mes yeux, incarne l’archétype de la femme. À travers ce nom, j’ai aussi voulu traduire tout le chemin que j’ai parcouru pendant ma carrière – et entre nous, cinq lettres forment la longueur idéale…
(Extraits d’un entretien paru dans les colonnes du magazine digital numéro.com du mois de mai 2023)
Commentaires