Simone Fattal sublime la Méditerranée à Venise
La Libanaise Simone Fattal est une des plus célèbres peintres et artistes de son pays et du pourtour Méditerranéen. Aujourd’hui nstallée à Paris, elle fait une partie de l’actualité à Venise avec une grosse exposition à l’Ocean Space (1) sis à l’Église de San Lorenzo.
Fattal partage l’attention des visiteurs, avec, entre autres, l’Italienne Barbara Casavecchia et son “Ainsi les vagues viennent par paires” ainsi qu’avec le duo Petrit Halilaj et Álvaro Urbano qui offrent à voir une installation intitulée “Lunar Ensemble for Uprising Seas” composée de plus de 40 sculptures monumentales de créatures hybrides, aquatiques, terrestres et aériennes…
Le titre des installations de la native de Damas est une claire dédicace et hommage à la Grande Bleue. “Sempre il mare, uomo libero, amerai!” “Toujours la mer, homme libre, tu vas adorer !” Une phrase empruntée judicieusement à l’oeuvre poétique de Charles Baudelaire (“L’homme et la mer”) qui a su capter l’éternelle fraternité et l’implacable antagonisme de la mer et de l’homme D’ailleurs, l’art poétique est très présent dans le travail de l’artiste
À Venise, les choix de l’artiste reposent sur quelques sculptures. “Young Boy“, d’abord, une figure abstraite, et “Bricola“, une céramique inspirée des poteaux vénitiens qui étaient utilisés pour faciliter la navigation dans les canaux de la cité historique.
Attirent aussi l’attention des visiteurs, les imposantes « Máyya et Ghaylán » puisées dans la très riche poésie arabe. Et puis, il y a l’installation “Contraste“, une série de sphères nacrées en verre rose de Murano tirées du texte du premier témoignage en lingua franca, le “Contrasto della Zerbitana” (Le conflit avec la femme de Djerba).
Un poème anonyme du XIVe siècle qui narre le duel verbal entre un marin et la mère de la fille qu’il a abusé sur l’ile située au large de la Tunisie. Selon le dossier de présentation de l’exposition, “Le “Contraste” fait ressortir les complexités refoulées du passé colonial et du présent néocolonial de la Méditerranée, autrement impossibles à raconter à travers une seule histoire“.
Le parcours de Simone Fattal ressemble à sa vie faite de voyages choisis ou obligés .Si elle a veu le jour à Dams, elle a passé son adolescence au Liban où elle a étudié la philosophie à l’Ecole des Lettres de Beyrouth. Puis, arrive un premier virage qui ne dure pas longtemps lorsqu’elle débarque à Paris pour étudier la philosophie à la Sorbonne. En effet après mai 68 elle retourne à Beyrouth pour lancer son expérience créatrice comme artiste plasticienne.
Simone Fattal évoque son expérience et son parcours artistique
Puis,la guerre civile embrase le pays du Cèdre et la voilà contrainte de refaire ses bagages ppur s’installer en Californie. Elle y fonde alors Post-Apollo Press, une maison d’édition dédiée aux œuvres littéraires innovantes et expérimentales. En 1988, elle s’inscrit à l’Art Institute of San Francisco qui la voit revenir à la pratique artistique en se lançant dans un nouveau challenge la sculpture et la céramique.
Pour rappel l’événement a lieu à l’ Ocean Space à Venise jusqu’au 5 novembre Cet espace est dédié à la recherche artistique contemporaine
@Fayçal CHEHAT
( 1) “Situé dans l’église de San Lorenzo à Venise, Ocean Space est un centre planétaire d’expositions, de recherches et de programmes publics catalysant l’éducation et la défense des océans à travers les arts. Créé et dirigé par TBA21-Academy et s’appuyant sur son vaste travail au cours des dix dernières années années, cette ambassade des océans favorise l’émerveillement, l’engagement et l’action collective.Ocean Space a ouvert ses portes au public en 2019″.
Commentaires