Hilda Louca: «Pour moi, hommes et femmes doivent se compléter au lieu de rivaliser »

  L’Egyptienne  Hilda Louca, fondatrice  et PDG de la plateforme MITCHA, a été classée par le magazine Forbes Middle Eastparmi les 100 femmes d’affaires les plus puissantes en 2023. Et cela deux ans seulement après avoir fait reçu l’Award qui récompense les 50 femmes les plus infulentes en Egypte.
Passionnée de marketing, la native d’Alexandrie avait lancé  en 2018  MITCHA dans un e-commerce encore balbutiant dans le pays  en l’ouvrant à des créateurs de mode d’Egypte bien sûr mais aussi du  Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Ils sont aujourd’hui  350 a faire connaître et vendre leurs créations sur la plateforme.
Son engagement dans un tel projet,qui a désormais fait ses preuves et est même devenu incontournable lui a permis de gagner son indépendance décisionnaire  et financière. Tellement importante dans une société ou les femmes ont encore tellement de retard à rattraper.
Toutefois, Hilda Louca, une admiratrice de Mère Teresa, quelle considère comme un modèle, tient à préciser qu’elle n’est pas dans la rivalité avec les  hommes mais dans la complémentarité.
« Je ne suis pas féministe, mais du fait d’être une fille sur quatre garçons (mes frères), je sentais toujours que je devais relever un défi, celui d’être sur un pied d’égalité avec eux, de prouver ma présence en tant que femme, de rivaliser au sein d’une société où persistent les inégalités entre hommes et femmes. Pour moi, ceux-ci doivent se compléter au lieu de rivaliser entre eux ».
« Je vois  que les femmes d’affaires en Égypte sont des héroïnes, trouver l’équilibre entre une carrière et une famille demande beaucoup d’énergie. Elles ont besoin de soutien et d’une forte conviction de votre partenaire et de leur famille. Moi, je me sens vraiment bénie avec le  meilleur des  maris qui me motive toujours…»

(Propos tenus par Hilda Louca dans un portrait dressé par le journal  égytpien Ahram-Hebdo )

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP