Tunisie : prison ferme pour le député harceleur sexuel

 Le 12 novembre  dernier on  a assisté à une grande première en Tunisie en matière de lutte contre le harcèlement et la violence faite aux  femmes. En effet,  accusé d’avoir harcelé sexuellement une lycéenne,  Zoubair Makhlouf, un député tunisien indépendant, a été condamné à un an de prison ferme. L’affaire remonte à octobre 2019 quand il a été photographié à Nabeul en train de se masturber dans sa voiture.

Les photos  accablantes prises par sa victime elle même  avaient été postées  sur les réseaux sociaux . Ce qui avait déclenché un tsunami de témoignages de victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles sous la bannière du hastag #EnaZeda l’équivalent du #Metoo lancé  il y a quatre ans aux Etats-Unis.
La condamnation prononcée par le  tribunal de Nabeul a été saluée comme il se doit par l’association de défense des droits des femmes. Aswat Nissa  (” Voix de femmes”)  qui  a publié un  communiqué   dans lequel elle a estimé  que :  «cette décision judiciaire historique  est l’aboutissement de deux années de lutte dans cette affaire. Cette condamnation représente un triomphe pour le mouvement féministe en Tunisie et pour toutes les survivantes et survivants de la violence basée sur le genre, puisqu’elle met un terme à la culture d’impunité”.
A noter  que le groupe Facebook  EnaZeda compte plus de 40 000 membres.
@Méditerranéennes

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP