Sihem Boughdiri Nemsia : la ministre qui a bravé la tradition

En Tunisie, la cérémonie de prestation de serment devant le président de la République  Kaïs Saïed, qui a eu lieu au palais de Carthage, a été marquée par un petit événement dans l’événement. En effet, Sihem Boughdiri Nemsia, nommée ministre des Finances, a surpris l’assemblée en refusant de prêter serment sur le Coran vêtue d’un foulard couvrant la tête.

La coutume coutume veut que les femmes jurent la main droite posée sur le livre saint et un foulard couvrant leur tête.Cependant, cette attitude n’est pas une première en Tunisie. En 2016,  deux députées , Hajer Ben Cheikh Ahmed et Nefissa Wafa Marzouki, avaient  également refusé  de se voiler pour prêter serment.

Mère  de trois enfants,  âgée de 55 ans, la nouvelle ministre a étudié à  l’Ecole nationale d’administration  et est diplômé  de  l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand en France. Elle a fait l’essentiel de sa carrière dans le service public et est réputée pour être une excellente négociatice sur le plan international (Banque mondiale, FMI). . Cependant, cette attitude n’est pas une première en Tunisie. En 2016,  deux députées , Hajer Ben Cheikh Ahmed et Nefissa Wafa Marzouki, avaient  également refusé  de se voiler pour prêter serment.

@Zaouali Hind

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP