Tiziana Donati “Tosca” ou la parenthèse enchantée algérienne

La chanteuse italienne  Tiziana Donati “Tosca” était en tournée en Algérie où elle s’est produite notamment à Alger et Oran. La native de Rome a  été accueillie de façon admirable par des publics chaleureux et très réactifs qui ont été plus conquis encore lorsqu’elle  leur a offert  une magnifique interprétation  de la chanson  “Ahwak   de l’un des  plus grands chanteurs égyptiens de l’histoire, feu Abdelhalim Hafez, en duo avec l’artiste et maestro algérien Salim Dad.

Celle qui s’est fait connaître au grand public italien puis sur la scène internationale  en 1992 en a fait du chemin depuis avec une vingtaine d’albums à son actif. Considérée comme la digne héritière de l’étoile Gabriella Ferri, la  “Tosca”, découverte par  Renzo Arbore alors qu’elle se produisait dans un piano bar  de la capitale italienne  est une artiste multicartes puiqu’elle excelle aussi  dans le théâtre.

Très attachée au mille terroirs transalpins, de Rome à Naples,  dont elle aime transmettre les richesses musicales, la “Tosca”, féministe convaincue  et active, se veut proche des “humbles’ et des “oubliés” . Voilà comment elle  définissait son  rôle et sa place dans le monde musical italien :” Je veux amener toute la musique” de niche “sur la scène,  confiait – elle récemment dans des propos relayés par le magazine Spettakolo, tous les artistes de la famille à laquelle j’appartiens. Ceux un peu dans l’ombre qui bossent la tête baissée, qui grignotent des km et des km, ceux à qui chaque jour on dit qu’ils méritent plus, oui ceux là. Et j’amène idéalement avec moi toutes les artistes féminines avec qui j’ai partagé la scène et les émotions au fil des années. Celles qui, malgré les bloquages  travaillent dur, sourient, sont des mères, des compagnes, des rochers et des rêveuses. Et ils n’abandonnent jamais. Je veux prendre chaque morceau de vie vécu autour du monde, les journées avec mes musiciens (ma famille) à la recherche d’une note, d’un tour de cordes. J’espère qu’à travers cette fissure qu’Amadeus a ouverte, toute la musique la plus belle et la plus particulière possible pourra entrer. Nous avons besoin de jeunes, d’artistes confirmés, jazz, world, indie, pop… Grâce à la vie qui m’a tant apporté ». C’est pour cette conception généreuse, partageuse, à l’écoute des respirations de la socété que la “Tosca” est tant aimée dans son pays. Et que son message passe dans des contrées soeurs comme l’Algérie, la Tunisie ou le Maroc.

@Méditerranénnes

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP