Silvia Hidalgo : ” L’amitié avec les hommes est compliquée “

À 45 ans, la romancière espagnole  Silvia Hidalgo,  talentueuse et originale, a eu une formation poussée en informatique. Ses compténces sont elles que cela la mène, elle, la fille d’un policier, à devenir  une spécialiste  chargée de certifier la cybersécurité des institutions publiques.

Mais son goût pour la vie vraie, son attirance pour la communication avec ses semblables, n’ont pas tardé à la pousser vers l’écriture. Son avant dernier roman, “Yo,mentira”, publié en 2021,  a connu plus qu’un succès d’estime.  Le dernier,  “Nada que décir“,  paru en 2023,  fera mieux puisqu’il a remporté le 26e  Prix  Tusquets Editions.

Prenant l’exemple de “Yo, mentira“, Sylvia. Hidalgo admet que son écriture  comporte une bonne partie d’elle même :”.Il y a beaucoup de moi,a-t-elle confié à Mamagazine.es, tout ce que j’écris, chaque fois que je pars d’une idée, part d’un ressenti, de quelque chose d’intime. En le fictionnalisant, il est très embelli car la vie n’est jamais aussi littéraire. Oui, il y a beaucoup de moi, de mon regard, de mes expériences et de celles de toutes les femmes qui m’entourent” (Magazine.es). Fayçal CHEHAT

«  J’ai toujours eu beaucoup d’amis compagnons, mais j’ai vérifié qu’avec eux les liens émotionnels disparaissent plus facilement. Mes amis ont commencé à sortir ensemble et la connexion s’est poursuivie, mais lorsque mes amis se sont mariés ou ont noué une relation, j’ai l’impression que la vie quotidienne, la routine de l’amitié, est perdue.  Mon thérapeute appelle cela un trouble de détachement émotionnel : j’ai besoin d’être intime, d’ouvrir mon cœur, de me dire ce qu’il y a de plus laid sur toi-même, de briser les murs que l’on se fait soi-même, je veux des gens généreux avec eux-mêmes.  Les femmes sont plus connectées à notre vulnérabilité et cela facilite les choses. pour créer des liens. »

” Les hommes me frustrent, parce que lorsque vous leur ouvrez votre cœur en tant qu’ami, cela ne leur semble pas suffisant. À ce moment-là, si vous ne leur proposez pas déjà une relation sexuelle, ils ne sont pas intéressés. toi en tant que personne parce que ça les transforme , c’est à dire que si tu ne couches pas avec elles, tu perds ton temps, tu perds ton argent et tu es un idiot.” Elle me dit que ce n’est pas grave non plus, c’est juste un moment qu’elle traverse, les choses vont changer : “Je ne les ai pas expulsés, ce sont eux qui quittent ma vie, écoute, je te l’ai déjà dit Je suis un collectionneur de gens, mais cette histoire d’hommes a été très compliquée pour moi…”

 

(Extraits d’un entretien accordé par la romancière au quotidien. espagnol El Pais  du 20 février 2024)

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP