Marie-Ange Luciani :” Je suis une enfant de l’exception culturelle”

Productrice de films bien installée dans la paysage du cinéma français, Marie-Ange Luciani, 44 ans, a financé de nombreux longs métrages  dont certains ont connu un vrai succès populaire. Son dernier opus, Anatomie d’une Chute, de la réalisatrice Justine Triet, a dépassé tous les espoirs placés en lui par ses auteurs. Palme d’or du Festival de Cannes 2023, déjà consacré dans de nombreux festivals internationaux, vu par plus 3 millions de spectateurs rien qu’en France, le film est nommé cinq fois au Oscars 2024 avec de fortes chances de remporter un ou deux trophées. Dans un dossier passionnant consacré  au cinéma hexagonal  paru dans Paris Match et intitulé “ Les Boss du  7e Art”, la native de Corse aborde de nombreux sujets dont l’exception culturelle française. Extrait.

 

“Anatomie d’une chute de Justine Triet  ” le dernier film ç succès en date de la productrice Ange-Marie Luciani

Au sujet du discours tenu  en mai 2023  à Cannes par Justine Triet lors de la cérémonie de remise de la Palme d’or  à son film “Anatomie d’une chute, la productrice a répondu:

Si on réecoute son discours, elle parle à  la fin du droit de se tromper. Elle s’inquiète de ce que la nouvelle génération puisse encore bénéficier de la même politique culturelle qui lui a permis d’être la cinéaste qu’elle est aujourd’hui. Cette femeuse exception culturelle qu’il faut renforcer, certainement adapter, mais qui reste un système unique au monde. Je suis, comme Justine, une enfant de l’exception culturelle: je n’ai pas de fortune personnelle, mon catalogue  s’est construit  grâce à des auteurs que j’ai produits , autiur de scénarios qui ont été financés par un système  vertueux et incroyable, mais qui peut-être menacé. L’enthousiasme  ne doit  pas empêcher la vigilance.On ne fait que traverser le monde  et il est important de savoir à quoi on tient  et ce qu’on veut léguer  à celles  et ceux  qui arrivent après nous“.

(Propos extraits de l’interview accordée par la productrice à l’hebdomadaire français Paris Match daté du 22 février 2024)

 

  • Principaux films produits par Marie-Ange Luciani
  • “120 battements par minute” de Robin Campillo; * La surface de réparation” de Christophe Régin; “L’Angle mort” de Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard, “Retour à Reims (Fragments) ” de Jean-Gabriël Pierot, “Anatomie d’une chute” de Justine Triet. 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP