Sara Abou Mrad: »Rester ou partir? Le dilemme. »

Une belle exposition qui célèbre le travail de la Libanaise Sara Abou Mrad autour du déracinement et de la tentation de l’exil, qui porte bien son nom, » Rester ou partir  » est ouverte jusqu’au 23 août prochain  la réputée  Galerie Janine Rubeiz à Beyrouth.

Installée à Paris depuis 2020, l’invitée exceptionnelle  est une artiste polyvalente , peintre et sculptrice, formée à l’Académie des beaux-arts de l’Université libanaise puis  boursière de l’Institut français du Liban à la Cité internationale des arts à Paris.

Exposition à Beyrouth ( photo Galerie Janine Rubeiz)

Son exposition dans l’actualité  est présentée de façon exhaustive dans  les colonnes  d’un magazine de la capitale du pays du Cèdre,  Agendaculturel.com  daté du 18 juillet. Une  réflexion sur le thème poignant de l’exil et du déracinement et  les dilemmes des migrations contemporaines :   » À travers une série de peintures centrées sur le symbole de la table, écrit la critique culturelle  Léa Samara, Sara interroge la dynamique de la séparation et de la réunion, de la stabilité et de l’instabilité. La table, élément central de la vie domestique, est ici transformée en un espace de tensions et de contradictions, reflétant les réalités complexes de l’exilé.

« Chaque œuvre de cette exposition est un microcosme où les symboles abondent : les tables à pattes griffues, les assiettes vides ou renversées, les chaises abandonnées racontent une histoire de perte et de recherche de soi. Les couleurs vives et les formes dynamiques créent un contraste frappant avec les thèmes de la séparation et de la solitude. Les poissons, présents dans plusieurs tableaux, symbolisent non seulement l’abondance perdue mais aussi l’espoir et la résilience.. »

Une analyse confortée par les propos de l’artiste  : « La découverte d’un ailleurs n’est pas si facile. La souffrance, le désarroi, la peur, l’instabilité s’installent chez celui qui a quitté sa maison, son village, son pays. Une insécurité psychologique, sociologique remplace une vie faite de routine confortable.J’ai créé mon monde pour fuir la réalité. J’ai dessiné un monde qui me convient, une réalité qui me ressemble.

Le symbole de La Table

« Rester ou partir? Cette idée porte en elle une contradiction de sentiments et de décisions. Entre peur, instabilité, insécurité, l’exilé est confronté à l’échec. Mais entre courage, persévérance, audace et aventure. « Rester ou partir? Tel est le dilemme. S’échapper ou s’implanter? Rester ou partir? Cette idée porte en elle une contradiction de sentiments et de décisions. Entre peur, instabilité, insécurité, l’exilé est confronté à l’échec.

Mais, poursuit l’artiste, entre courage, persévérance, audace et aventure, l’exil peut aussi être un tremplin vers une nouvelle vie » Si je pars, est-ce que je reste malgré tout la même? Est-ce que l’exil va me forcer à changer? Que puis-je garder de cet autre monde que j’abandonne? »  Une réflexion artistique qui soulève beaucoup plus de questions auxquelles elle  ne prétend pas trouver de vraies et/ ou bonnes réponses.

@Fayçal CHEHAT

 

 Son parcours, sa biographie

Extraits de son website http://www.saraaboumrad.com/biography.php 

Sarah a  fait l’objet de très nombreuses expositions individuelles et collectives à Beirut Art Fair (Beyrouth), Luxembourg Art Fair (Luxembourg), la FIAC (Paris), 508 Gallery (Londres), Art box Project (Zurich), Qatar International Art Fair (Doha), The Hub Koweït (Koweït), et Accademia di belle Arti di Bologna (Bologne).
Ses œuvres font partie de plusieurs collections, notamment la collection Claude et France Lemand au Musée de l’institut du monde arabe et la Dalloul Art Foundation – DAF. Elles ont été présentées aux enchères de Bonhams (France) en 2021 et 2023, Ans Azura (Roumanie) en 2023 et ArtScoops (Liban) en 2021 et 2023.
En France, Sara Abou Mrad est représentée par la Galerie Claude Lemand. https://www.claude-lemand.com/artiste/sara-abou-mrad?souspage=bio

  Sa devise 
« Je fais confiance à mes Yeux puis à mes Mains ». « J’ai confiance en mes Mains et en mon Cœur ».« I trust my Eyes then my Hands ». « I trust my Hands and my Heart ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 n.
 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP