Samiha Ayoub: “Ce que nous faisons au théâtre, est l’acte même de la vie”

Sahima Ayoub est une véritable et  vénérable figure du théâtre égyptien. Agée aujourd’hui  de 91ans,  cette comédienne et actrice de talent a touché à toutes les activités liées à la scène. Jusqu’à dirigerdès 1975  le prestigieux Théâtre national d’Egypte.

Textes  classiques, textes populaires, contenu social, tournées à l’étranger, notamment en Europe, lui ont permis  de se forger une sacrée expérience renommée.

Dans une lettre qu’elle a écrite ce lundi 27 mars, journée mondiale du théâtre, destinée à la famille du théâtre, Sahima Ayoub  estime que cette discipline est tout simplement l’incarnation de la vie réelle. Une véritable ode à la scène. Son message  été relayé par les acteurs de cette art majeur et les médias (voir vidéo espagnole ci-jointe) sur les cinq continents dans de très nombreux pays.  La journée mondiale du théâtre est célébrée depuis 1962. Mots choisis.

Samiha Ayoub,  très active  comédienne dans les années 70

Ce que nous faisons dans le monde du théâtre en tant qu’auteurs dramatiques, metteurs en scène, acteurs, scénographes, poètes, musiciens, chorégraphes et techniciens, tous sans exception, est un acte de création, celui d’une vie qui n’existait pas avant que nous montions sur scène…

“Cette vie mérite une main bienveillante qui la tienne, une poitrine aimante qui l’embrasse, un cœur bienveillant qui sympathise avec elle et un esprit sobre qui lui fournisse les raisons dont elle a besoin pour continuer et survivre. Je n’exagère pas en disant que ce que nous faisons sur scène est l’acte même de la vie et la génère à partir du néant, comme une braise ardente qui scintille dans l’obscurité, éclairant les ténèbres de la nuit et réchauffant sa froideur. C’est nous qui donnons à la vie sa splendeur…

“C’est nous qui l’incarnons. Nous sommes ceux qui la rendent vibrante et significative. Et c’est nous qui fournissons les raisons de la comprendre. Nous utilisons la lumière de l’art pour affronter les ténèbres de l’ignorance et de l’extrémisme. Nous embrassons la doctrine de la vie, afin que la vie puisse se répandre dans ce monde. Pour cela, nous déployons nos efforts, notre temps, notre sueur, nos larmes, notre sang et nos nerfs, tout ce que nous devons faire pour porter ce noble message, en défendant les valeurs de la vérité, de la bonté et de la beauté, et en croyant sincèrement que la vie mérite d’être vécue “. 

(Extrait de la lettre publiée dans les colonnes du quotidien tunisie “La Presse” du 27 mars 2023)

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP