Maryam Touzani: “ma vision du cinéma est plus influencée par la littérature”

La talentueuse cinéaste marocaine, Maryam Touzani,a réalisé deux films. Le premier intitulé “Adam” où les femmes sont au coeur de l’histoire, le second, ” Le bleu du Caftan” qui narre l’histoire d’un apprenti couturier contraint de vivre en cachant au quotidien son homosexualité  dans un une socicété marocaine peu charitable avec cette condition humaine.

Adam, comme “Le Bleu du caftan” qui vient de sortir en salles en France, ont connu la reconnaissance du monde cinéma. Dans un entretien paru dans les colones du magazine digital cnc.fr,  Maryam Touzani  a évoqué entre autres sujets, ses influences sur le  processus d’écriture.

Ni d”autres films, ni la photographie, ni des  peintres comme Vermeer, Caravage, n’influence mon écriture. Tout cela est sans doute présent dans un coin de ma tête, mais ce sont des inspirations inconscientes. Quand j’écris, j’écris d’abord en images, en texture, en couleurs. Car je raconte aussi mes personnages à travers leur environnement. Sinon, ma vision du cinéma est plus influencée par la littérature. Je me suis toujours nourrie de ça, j’adore plonger dans des univers différents à travers les lectures qui ont nourri depuis toujours mon imaginaire. Zola, Dostoïevski… Mais dans ce cas, leur impact sur mon écriture se fait presque malgré moi. Je ne m’y réfère jamais directement

Concernant le choix du thème, la native de  affirme: ” Ce qui me passionne avant tout, c’est l’exploration de l’humain. Donc ce qui me guide quand j’écris, c’est de raconter des personnages. Et ces personnages vont évoluer dans un certain cadre, dans un certain contexte, charriant avec eux des thématiques que je vais développer certes, mais en explorant principalement l’intimité de ces personnages, en sondant leur âme. Je n’écris jamais des films dans le seul but de faire un constat social.

( Propos extraits d’un entretien paru dans les colonnes du magazine cnc.fr* daté du 23 mars 2023)

  • Centre national du cinéma français

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP