Anne-Cécile Maifert : “La précarité a un visage : celui d’une mère isolée”
Anne-Cécile Mailfert est une personnalité très engagée à l’activité débordante notamment dans la bataille pour les droits des femmes, la mixité et l’égalité des genres. L’Ancienne porte-parole et présidente de l’ association “Osez le féminisme” est aussi la présidente de la Fondation des Femmes dont elle a été à l’initiative de la création en 2016. La native de Nancy, 40 ans, auteur de trois ouvrages dont “Tu seras une femme “ aux “Éditions des Petits Matins ” est également une chroniqueuse appréciée de la Matinale de France Inter.
Dans un bel entretien publié par L’Humanité, elle évoque l’ étude menée l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes et le Crédit municipal de Paris. Cet état des lieux qui nous apprend ou plutôt confirme que les femmes sont les plus grandes victimes du divorce. La séparation accélère grandement leur précaristion. Extrait.
” À la Fondation des femmes, nous nous faisons le relais des propositions des premières concernées. La Collective des ùères isolées revendique la création d’un statut de mère isolée e la prise en compte de ce statut pour l’attribution de logements sociaux, la déconjugalisation des allaocations familiales et de l’aallocation de sourien familial, la création d’un barème unifié partagé pour le calcul des prestations compensatoires et des pensions alimentaires, la défiscalisation de celles-ci... ”
“Par ailleurs, la prestation compensatoire doit être associée à l’indemnité des préjudicessus dans le couple. Quant aux aides de l’État, elles ne doivent pas être soumises au fait que les femmes se remettent en couple ou pas.Ilfaut ête conscient que toutes les lois qui précarisent, insécurisent ou répriment les populations les plus précaires touchent en premier lieu les femmes cheffes de famille monoparentale. La précarité a un visage : celui d’une mère isolée.”
(Propos extraits de l’interview accordée par Anne-Cécile Mailfert au quotidien français Libération paru le 28 mars 2024)
Commentaires