Peinture: ces chers portraits de femmes

Le monde l’art est en ébullition pour une de ses plus célèbres oeuvres picturales.  En effet,  depuis ce lundi  la “Femme à la montre“, le  tableau peint par Pablo Picasso en 1932 est en tournée mondiale avant  sa mise vente aux enchères les 8 et 9 novembreà New York par la prestigieuse maison Sotheby’s. Avant d’être présentée dans la ville qui ne dort jamais, l’oeuvre fera un détour par  Hong Kong.

“La femme à la montre” ( Pablo Picasso, 1932)

D’après les propos de Julian Dawes, boss  de la division des arts impressionnistes et modernes chez Sotheby’s, l’artiste espagnol intéresse  des colletionneurs potentiels du monde entier. Et ce n’est pas le fait du hasard si la première halte de chef d’oeuvre à lieu à Dubaï aux Emirats arabes unis.

Car tout le monde sait que les pays du Golfe comptent de grosses fortunes de plus en plus impliquées sur les marchés d’un art qui offre toujours et encore la possibilité de réaliser des investissements en général très sûrs.

Les spécialistes estiment à 120 millons de dollars le prix auquel devrait partir le tableau. Une belle somme mais  qui reste bien “modeste” a ce qu’a coûté le “Salvator Mundi” de  Léonard de Vinci adjugé à  450, 3 millions de dollars en 2017 et aux 300 millions de dollars déboursés  pour l’acquisition de “Quand te maries-tu  ?” de  Paul Gauguin, vendu 7 francs avant la mort de l’artiste néerlandais,  et “Interchange” de  Willem de Kooning,  partis tous les deux pour 300 millions de dollars, en 2015.

Il est fort possible que la “Femme à la montre” n’intégrera pas le top 10 mondial des ventes mais il ne faut pas oublier qu’une autre oeuvre de Picasso fait partie de ce top ten: en l’occurrence “Les femmes d’Alger” qui avait trouvé preneur pour  179,4 millions de dollars en 2015.

Le  tableau star promis à la vent dans cinq semaines est actuellement la propriété de feue la richissime New-Yorkaise Emily Fisher Landau, est décédée cette année à l’âge canonique de 102 ans.

“Femmes d’Alger ( Picasso), cinquième tableau le plus cher de l’histoire de la peinture

Il faut croire que les portraits de femmes réalisées par de grands maîtres font partie des oeuvres les plus bankables dans le monde très fermé des collectionneurs.

En effet, elles sont cinq à figurer  parmi les meilleures ventes de l’histoire de la peinture : “Shot sage blue Marilyn“, de Andy Warhol ( 195 millions de dollars 2022), 2022, “Les femmes d’Alger”, “Nu couché“,  d’Amedeo Modigliani (170,4 millions de dollars, en 2015); “Woman III“, de  Willem de Kooning ( 158,8 millions de dollars,r en 2006) et “Portrait d’Adele Bloch-Bauer I”, de Gustav Klimt ( 154,9 millions de dollars, 2006).

Qui est représentée  dans la “fille à la montre” ? C’est l’une des compagnes de l’auteur de l’oeuvre. En l’occurence  la peintre française Marie-Thérèse Walter, surnommée  par Picasso  “ma muse dorée” et rencontrée en 1927 à Paris  alors que l’artiste  était marié à la danseuse de ballet russo-ukrainienne Olga Khokhlova.

Picasso avait fait de nombreux portraits de la Française  dont Femme assise près d’une fenêtre (Marie-Thérèse)  vendue 103,4 millions de dollars aux enchères par la maison Christie’s en 2021.

L’auteur du clèbre “Guernica” a laissé d’autres portraits consacrés  au genre féminin dont “La femme qui pleure “également une muse. Dora Maar, qui a partagé sa vie durant huit ans, ne fut pas celle qui a le moins souffert d’une relation certes passionnelle mais aussi violente et toxique.

Pourtant, cette égérie du surréalisme, photographe talentueuse, très proche  d’André Breton et de Brassaï, avait la réputation d’être une femme libre qui “n’avait pas besoin d’un homme” dans sa vie mais d’une “passion”.

Shot sage blue Marilyn ( Andy Warhol (1928-1987)

Enfin,  comment, à l’ère de #metoo, taire la contestation féminine qui accuse celui, auquel le monde de l’art moderne  reconnaît le statut de génie, d’avoir eu une emprise violente sur ses compagnes et ses “muses” qui ont inspiré puissamnent son oeuvre.

D’ailleurs, une exposition, It’s Pablo-matic, qui a fermé ses portes le 24 septembre 2023 au Brooklyn Museum de New York,  a voulu dénoncer le comportement machiste de Picasso tout en cherchant à rendre justice aux femmes artistes des XXe et XXIe siècles qui n’ont pas bénéficié, parce que femmes, du même soutien de la société, et du coup sont restées dans l’ombre d’un art qui se conjugait quasi exclusivement au masculin.

@Fayçal CHEHAT

 

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP