Mayyas: danseuses libanaises en liberté

En septembre 2022, Mayyas, le groupe de danseuses libanaises avait fait sensation en remportant haut la main à Las Vegas le Buzzer d’or de la 17e saison du télécrochet America’s Got Talent.

Au début de la  semaine en cours, les étoiles de Beyrouth étaient de retour dans la célèbre métropole du jeu, cette fois comme détentrices du titre et invitées d’honneur le jour de la clôture de l’édition 2023 où elles ont présenté “Horra” (Libre) leur récente création dévoilée en juillet dernier.

Mayyas ( Liban)

Un spectacle de haut niveau qui a fasciné Howie Mandel, le célèbre acteur, scénariste et réalisateur canadien : ” Je vois beaucoup de spectacles “, a confié  Howe Mandel au micro de la chaîne NBC Insider, et pas seulement parce que je fais ce métier. Même quand je ne suis pas là, je vis sur TikTok, YouTube et Snapchat. Ma télé est allumée 24h/24 et 7j/7, et je regarde des choses qui ne sont même pas en anglais.  Et je ne sais pas ce que je regarde, mais je suis fasciné. Je vais dans les clubs ; quand je suis à Vegas, je vois tous les spectacles. J’adore regarder les gens jouer. Alors quand je vois un groupe comme The Mayyas, ça m’époustoufle. J’ai l’impression d’avoir été profondément secoué en voyant un acte comme celui-là”.

Rappel des faits de la saga Mayyas.  Les 36 danseuses dirigées par le chorégraphe Nadim Cherfan avaient été récompensées  fin juin 2022 avec le   «buzzer d’or» de la juge et actrice Sofia Vergara   de America’s Got Talent. Un succès valorisé par une prime d’un million de dollars  et un show exceptionnel à Las Vegas.

De cette troupe, composée de jeunes femmes venus de tout le Liban et de toutes les couches sociales : avocates, ingénieures, étudiantes en médecine, journalistes, volontaires à la Croix-Rouge, bénévoles dans les services sociaux ou dans diverses associations caritatives, Nadim Cherfan dit: ” Je connais la grande majorité des danseuses depuis l’âge de 8 ans. Aujourd’hui elles ont vingt-quatre ou vingt-cinq ans. Nous avons grandi ensemble et nous formons une famille très solidaire. Entre nous il y a une confiance réciproque. Je les protège comme s’il s’agissait de mes vraies sœurs, elles croient en mes talents de chorégraphe et de styliste capable de sublimer leurs talents...”

Depuis, le triomphe de Las Vegas a ouvert à la troupe de nouveaux horizons. C’est ainsi que les Mayyas ont été accueillies le 21 janvier 2023 dans le célèbre hôtel Atlantis The Royal  de Dubai pour accompagner  l’immense Beyoncé  dont c’était le retour sur la scène.

 

Les Mayyas entourant Beyoncé à Dubai

Le spectacle a eu lieu dans un cadre privatif,  pour la première fois depuis quatre ans.Un privilège rare qui prouve que  les Mayyas – nom qui signifie le déhanchement fier des lionnes dans leur territoire-  étaient entrées dans une nouvelle dimension.

Une performance dont les Libanaises n’ont pas hésité à en partager l’écho auprès de leurs dizaines de milliers de followers en postant ce message de remerciement: “C’était un honneur absolu de partager la scène avec la seule et unique reine Beyoncé. Ce moment est dédié à tous les rêveurs et croyants du monde. Merci à Beyoncé et à l’équipe de Parkwood de nous avoir permis de faire partie de votre monde magique.

@Fayçal CHEHAT

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP