Oscars: Justine Triet, le ciel à portée de main
Justine Triet, la réalisatrice française du long métrage “Anatomie d’une chute” est entrée dans la courte dernière ligne droite qui mène aux oscars avec un carton plein de 5 nomminations aux trophées les plus convoités du cinéma mondial.
En l’occurence : meilleur film, meilleur réalisatrice (Justine Triet), meilleure actrice (Sandra Hüller) , meilleur scénario et meilleur montage (Laurent Sénéchal). Un énorme exploit lorsqu’on sait que la France du cinéma officiel avait plutôt choisi d’être représentée pour le gain du meilleur film étranger par “La passion de Dodin Bouffant ” l’oeuvre de Tran Anh Hong.
Comme on pouvait l’imaginer la réaction de la cinéaste devant cette rafale de bonnes nouvelles est habillée d’une forte émotion: “C’est très touchant de partager ça et d’être tous ensemble dans cette nomination, a-t-elle confié au micro de Franceinfo, je pleure rarement, mais ça m’a bouleversée. On a passé huit mois enfermés dans une petite pièce à se poser plein de questions, avec plein de doutes… Et de voir qu’il est nommé, ça me touche énormément. Être la seule femme réalisatrice nommée aux Oscars, ça représente beaucoup”…
Justine Trier parle de son film
Même bonheur affiché ce mercredi 24 janvier dans les colonnes du quotidien Liberation : “On est sous le choc Je vais peut-être faire un infarctus. Être en lice pour la “meilleure réalisatrice c’est le Graal, il y a seulement cinq places à prendre et elles sont très chères”
En matière de succès populaire et commercial, “Anatomie d’une chute“, Palme d’or à Cannes, est également dans la réussite totale puisqu’il a déjà été vu par 1,5 million de spectateurs en France entre juin et décembre 2023 auxquels il convient d’ajouter les 500 000 accumulés dans le monde. Et le meilleur est sans doute à venir.
Il faut rappeler que les noms des vainqueurs des légendaires statuettes seront connus à l’occasion de la très spectaculaire cérémonie qui se déroulera le 10 mars 2024 à Los Angeles.
@Fayçal CHEHAT
Commentaires