Oscars: “Les filles d’Olfa” de Kaouther Ben Hania aura sa chance
Le cinéma tunisien va-t-il s’offrir avec “Les Filles d’Olfa“, l’oeuvre de Kaouher Ben Hania, un sacre historique en raflant le 10 mars prochain à Hollywood le plus prestigjeux des prix, en l’occurence l’Oscar du meilleur documentaire.
Le film a désormais une chance sur cinq de s’imposer. Puisque après franchi avec succès tous les tours précédents d’une sélection sévère, le documentaire tunisien devra affronter la concurence suivante : “Bobi Wine, The People’s President“, un film ougandais signé Christopher Sharp ; “Moses Bwayo, The Eternal Memory” de la Chilienne Maïté Alberdi ; “To Kill a tiger” de la Canadienne Nisha Pahuja et “20 days in Mariupol” une création ukrainienne de Mstyslav Chernov.
À noter que la 96e cérémonie de remise des très convoitées statuettes, qui s’annonce grandiose comme le veut la tradition, se déroulera au Dolby Theatre d’Hollywood, Une salle excepionnelle de 3 400 places, et sera présidée par Jimmy Kimmel.
Il faut préciser que pour concourir aux Oscars pour l’année 2024, les films candidats devaient être sortis en salle dans leur pays d’origine entre le 1er décembre 2022 et le 31 octobre 2023.
Concernant le film de Kaouther Ben Hania, il avait été choisi par le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI)après délibération d’un un jury national formé de Makhlouf ben Hafsia, Khadija Lemkacher, Afef Ben Mahmoud,Leila Bouzid, Alaedddine Slim et Mokhtar Laajimi.
C’est la deuxième fois que la talentueuse réalisatrice tunisienne représente son pays aux Oscars. Son quatrième long métrage “L’Homme qui a vendu sa peau”avait atteint en 2021 la short list des 15 longs métrage en course pour le trophée du meilleur film étranger et en langue étrangère.
@Fayçal CHEHAT
Commentaires