Oscars 2024: “Bye Bye Tibériade” en course
Trois films méditerranéens ou arabes réalisés par des femmes où qui racontent des femmes sont déjà présélectionnés pour représenter leur pays d’origine dans la course à l’Oscar du meilleur meilleur film ou du meilleur long métrage tourné en langue étrangère. Une course qui délivrera les 5 meilleurs candidats au précieux trophée le 24 janvier 2024.
Bye Bye Tibériade de Lina Soualem, Palestine
Le synopsis du film: ” Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer”.
“Inchallah un garçon” de Amjad Al Rasheed, Jordanie
Le sypnosis du film : ‘Le réalisateur plonge dans les nuances du droit de la famille jordanien avec une histoire retentissante qui commence lorsque la mère d’un enfant, Nawal (Mouna Hawa), devient soudainement veuve. En vertu des règles locales en matière de succession, elle découvre que la famille élargie de son défunt mari a droit à ses biens parce qu’elle a déjà donné naissance à une fille et non à un fils. Dans une situation absurde et désespérée, elle fait semblant d’être enceinte d’un fils”.
“Les filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania, Tunisie
Le synosis du film : “La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés”.
Histoire. A noter que le seul et dernier film représentant un pays de la rive sud à avoir remporté l’oscar tant convoité par la confrérie des cinéastes, femmes et hommes confondues, c’était “Z” un thriller politique algéro-français réalisé par Costa-Gavras. C’était en 1969.
La régle des Oscars: Le film préselectionné par lepays dont il porte le pavillon -sera ensuite confronté aux films des autres pays participants et soumis au vote de l’Académie des arts et des sciences du cinéma qui annoncera le 21 décembre la liste des 15 longs-métrages retenus, pour finalement écrémer la sélection et annoncer le 23 janvier 2024 les cinq “véritables” films en compétition. Les cinq films sélectionnés seront alors départagés lors de la 96e édition des Oscars à Los Angeles, le 10 mars prochain.
Commentaires