Oklou, de son vrai nom Marylou Mayniel, est la nouvelle sensation de la musique française version pop et musique électronique . Son premier album intitulé » Choke Enough » sorti le 7 février de cette année fait sensation.Et semble être une belle promesse pour un futur proche. C’est une première certes à l’âge de 31 ans, mais attention la native de Poitou. Charentes possède déjà une sacrée expérience et s’est forgée bien avant sa réputation avec un paquet de concerts et de lives sur la scène de la musique électro.En Europe mais aussi aux Etats-Unis.

Avec dans le même temps des collaborations notables et fructueuses avec le must de la discipline à l’instar de Mura Masa, Caroline Polachek et surtout Dua Lipa. Ses influences, elle va les chercher à la fn des années 2010 chez des créateurs comme Yung Lean (Suède) ou les Sad Boys (). Suivent alors deux EP . « For The Beasts« en 2017 puis The Rite Of May » en 2018 , une première mixtape (2020) « Galore« , en 2020 qui lui permet d’accélérer un mouvement décisif. Sans compter ses deux premiers singles « family and friends ‘et « Obvious » annonciateurs du présent « Choke Enough« .La machine semble cette fois bel et bien lancée. Un destin à suivre pour les passionné(es) de ce filon musical tellement de son temps. F.C
https://youtu.be/Tgw9cFdCPxU?si=T8qu14N6x3uIEl-I
« J’ai toujours cet intérêt pour des formes d’art underground, c’est un gros aspect de mon adolescence-l’intérêt pour les images, les sons expérimentaux, les formes d’expression hyper émotionnelles, Lopatin (1) , il m’a fait comprendre des émotions que je ressentais sur des morceaux que j’adorais sans comprendre pourquoi.
« L’attachement d’un morceau peut résider dans un passage de quelques secondes, un truc qui se passe qui est magnifique. C’est comme si Lopatin mettait le doigt dessus. Ça m’a fait exploser le cerveau. C’est très inspirant d’allier un jeu expérimental sur la loop, et l’envie de le rendre super accessible en lui donnant un format de chanson pop. Je pars de la loop, je vais voir ce que ça m’évoque vocalement, trouver un truc cool entre les deux, et je développe autour de ça… »
(Propos extraits de l’entretien que l’artiste a accordé au quotidien français Libération daté du 21 février 2025)
(1) Daniel Lopatin, connu sous le nom de Oneohtrix Point Never, dit aussi « Le magicien sonore »est une référence absolue de l’univers de la avait invité la chanteuse, une de ses fans, en première partie de son concert Live « Again » ou elle avait présenté un DJ set expérimental unique, Oklou’s MP3s
Commentaires