Cinéma: Lyna Khoudri taille sa route

À 32 ans seulement,  Lyna Khoudri  s’offre, avec « In The Hell Of Kabul : 13 Days, 13 Nights » le  nouveau film à gros budget réalisé par Martin Bourboulon. une ligne supplémentaire  importante  dans un CV qui en dit long sur son épaisseur professionnelle. Une production musclée et prenante qui narre  l’évacuation dramatique par  les airs qui a accompagné le retrait dans la chaleur écrasante du mois d’août 2021  des troupes américaines du terrioire afghan.

Actrice plus que jamais bankable en Europe et surtout aux États-Unis, elle montre dans le même temps qu’elle possède une palette de jeu très large qui va de la Comédie dramatique engagée et grinçante , « Papicha » de Mounia Meddour.  au thriller politique  (« Novembre« , de Cédric Jimenez  )  en passant par le film à grand spectacle historique  « Les Trois Mousquetaires » – Partie  I et II  ou la pure comédie  » The French Dispatch ».

Dans ce film grand spectacle, Lyna Khoudri partage le haut de l’affiche avec l’excellent franco-marocain Roshdy Zem, ( dans le rôle du commandant Blida, le négociateur avec les Talibans),  sans doute l’un des meilleurs représentants du cinéma hexagonal, la digne représentante du très dynamique cinéma danois  Sidse Babett Knudsen qui s’était fait connaître au monde il y a une quinzaine  d’années en jouant  dans  la  série  « Borgen » le rôle d’un Premier ministre du Danemark  et  la

L »année 2025 s’annonce riche en événements pour Lyna Khoudri. En effet, outre le long métrage de Martin Bourboulon, l’Algérienne sera également à l’affiche dans  Les Aigles de la République, de Tarik Saleh et dans   » Carême » une série très attendue sur Apple TV  signée du même Bourboulon.

                                   Trois films à son actif en 2025

Si sa notoriété monte en flèche depuis le début des années 2029, la jeune femme a su garder le ton de la modestie, même  si elle reconnaît qu’elle à du caractère et qu’elle aime la profondeur des choses. Ce qui explique ses choix de sujets lourds -maintenant qu’elle peut refuser certaines offres qui ne correspondent pas à son projet d’actrice.

Son côté piquant, Lyna  l’a depuis son enfance, a-t-elle confié il y a quelquees jours dans un bel entretien accordé au magazine digital parisien madame.lefigaro.fr :  » C’est mon caractère. Je dis ce que je pense depuis que je suis enfant, on m’appelait même «la petite chipie.» Il faut dire que je passais mes vacances en Algérie, où j’avais beaucoup de cousins et de cousines, et qu’il fallait se faire une place pour exister et se faire entendre ! Le fait d’avoir un père journaliste ouvert à la réflexion a probablement aiguisé mon esprit critique. Mon père me disait ce qu’il jugeait bien ou mal, tout en m’expliquant pourquoi. Il m’a inculqué le sens de la justice, de la justesse, mais aussi l’insoumission« .

@Fayçal CHEHAT

 

 

 

 

SYNOPSIS du film de Martin Bourboulon

Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, le commandant Mohamed Bida et ses hommes assurent la sécurité de l’ambassade de France, encore ouverte. Pris au piège, le commandant Bida décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour conduire les évacués jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard.

D’après l’incroyable histoire vraie du Commandant Mohammed Bida (d’après le roman éponyme aux Editions Denoêl).

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP