Nathalie Baye:  «J’ai un sens aigu de la liberté »

Formidable actrice, Nathalie Baye, n’a pas fini de surprendre postivement même après plus de quatre décennies consacrées au cinéma et au théâtre. Sa vie privée est aussi diverse que riche que sa carrière professionnelle. Dans un superbe portrait intitulé ” La fausse sage” que lui a consacré le dernier numéro du  Journal du dimanche, la native de,Mainneville qui a partagé sa vie avec  le rocker Johnny Halliday, l’acteur tourmenté Philippe Léotard et le talentueux romancier et cinéaste Philippe Labro, est toujours restée une femme libre de ses actes et de sa parole. “Un sens aigu de la liberté” comme elle dit qui ne peut, bien sûr, pas plaire à tout le monde. Extraits.

Addictive à rien. « Ma trajectoire ne raconte pas une femme sage. J’ai toujours fait passer l’amour avant tout. Qu’est-ce que cela veut dire de ne pas être sage ? Être ivre morte et sniffer de la coke ? J’ai fumé des pétards à l’adolescence, mais je n’ai jamais pris de coke de toute ma vie. J’aime boire un verre de bon vin, mais je n’ai aucune dépendance à l’alcool. J’ai vécu avec des hommes qui avaient des addic- tions. J’ai vu à quel point la drogue et l’alcool pouvaient détruire un être. On en devient esclave. Mon obsession de la liberté m’empêche d’être accro à quelque chose. La dépendance me fait peur. J’ai un sens aigu de la liberté. »

Le mouvement Me Too : « Il faut être intransigeant dans le domaine des vio- lences conjugales, mais le mouvement MeToo m’agace dans ses dérives. Les femmes vont m’agonir, mais je ne sou- haite pas une guerre entre femmes et hommes. La vie est courte et on a besoin les uns des autres. Il y a une américani- sation du mouvement qui me dérange ».

(Article paru dans les colonnes du Journal du dimance du 7 août 2022 sous le titre “La fausse sage” )

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP