Algérie : le film « Soula” récompensé au Portugal
Le film algérien “Soula”, un long métrage signé Salah Issaadpousuit son petit bonheur de chemin de la renommée. Le film a déjà été primé dans plusieurs festivals, notamment en Jordanie et au Liban.
Plus récemment (19 juin) il a décroché la palme d’or du festival de Genève. De son côté, Souhila Bahri a reçu le prix de la meilleure actrice. Début août, Soula a raflé la palme du meilleur film de la 26e “ des Rencontres Internationales du Cinema, Télévision, Vídéo e Multimédias – AVANCA 2022” en même temps que le prix de la photo a été décerné au directeur de la photographie, Arthur Fanget. Avanca se situe à une quarantaine de la ville de Porto dans le nord ouest du pays.
De belles performances. Mais le film aurait sans doute plus de visibilité s’il pouvait accéder aux circuits européens des grandes des salles obscures dans des pays comme la France, l”Espagne ou l’Italie où vivent de nombreuses diasporas maghrébines.
Rappel du scénario : “Le film narre l’histoire d’une très jeune femme et son bébé né d’une relation hors mariage et d’un père inconnu mise à la porte de la maison familiale et qui va errer dans Alger. Passant d’une banquette arrière d’une voiture à l’autre. D’un hébergement précaire à l’autre et d’un prédateur à l’autre.Un road movie nocturne à la fois émouvant et impressionnant.Tout se passe dans un environnement glauque où l’indifférence se conjugue parfaitement avec l’hyprocrisie sociale et l’irresponsabilité crasse des pouvoirs publics. A noter que l’actrice principale,Souhila Bahri, y est bouleversante. Et pour cause, le scénario est largement inspiré de son expérience traumatisante de mère célibataire”.
@Leila Alaoui
Commentaires