Lou Doillon: “On a tellement demandé aux femmes de se taire…”

 

Peu de temps avant de donner naissance à son deuxième enfant, Laszlo (26 juillet) , l’actrice et chanteuse française Lou Doillon, 39 ans, avait  exposé  en noir et blanc  son corps magnifié par l’amour et le projet du bébé attendu dans les pages du magazine numero.com. Et dans l’interview,elle rappelle que le fait que les femmes aient appris à occulter ce qui ne va pas bien dans leur corps dans différentes étapes de leur vie de femme ne fait que s’ajouter aux violences qu’on leur fait subir. Mots choisis.

Je trouve que c’est important de pouvoir célébrer ce qui va bien chez la femme, mais aussi de parler de ce qui ne va pas bien, comme les fausses couches, les règles, la ménopause, le post-partum. Tous ces sujets font finalement partie du même débat, et le secret qui les entoure s’ajoute aux violences qui sont faites aux femmes”. 

“On a tellement demandé aux femmes de se taire qu’elles le font aujourd’hui très bien ! Nous, les femmes dans la musique, nous montons sur scène alors que nous avons nos règles et personne n’est jamais au courant. J’ai été en tournée pendant presque neuf ans, avec un groupe de mecs qui, au bout d’un moment, ont tous pris l’habitude de m’entendre parler des douleurs, de la fatigue. Au fil du temps, une forme de compassion s’est instaurée. Bien sûr, il faut soigner la façon dont on en parle, mais la majorité des gens sont contents de comprendre. Aujourd’hui, je suis enceinte, ça se voit, et je ne vais pas le cacher”.                                                                                                                                                           ( Extraits de l’interview parue dans les colonnes du magazine numéro.com du 28 juillet  2022)

  • Quelques films importants de l’actrice: 
  • Embrassez qui vous voudrez,  de Michel Blanc, 2002
  • Sisters, de Douglas Buck, 2006
  • Gogo Tales, de Albert Ferrara, 2006,
  • Polisse, de Maïween, 2011
  • Un enfant de toi, de  Jacques Doillon, 2012

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP