Nadia Melliti,une étoile est née à Cannes
Ce qui est arrivé ce 23 mai 2025 à la jeune brune ténébreuse Nadia Melliti, sous les projecteurs du Festival de Cannes, est un véritibale conte de fée. Comme cela n’arrive qu’une fois tous les deux,trois ou quatre lustres. L’apprentie actrice algérienne a fait sensation en étant récompensée sur la Croisette du prix de la meilleure interprétation féminine, pour son premier rôle dans un long métrage, « La Petite dernière » pétri de qualités, signé Hafsia Herzi, où elle y incarne Fatima.
Qui est Nadia Melliti ?
La jeune actrice est née à Paris il y a 23 ans de parents algériens. Avant d’être choisie pour ce premier film, elle était étudiante en deuxième année de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et pratiquante passionnée et talentueuse de football.
Un casting sauvage
« Au départ, raconte – t’elle, c’était assez drôle parce que je pensais que c’était une touriste. Du coup, je me suis demandé si mon anglais était à jour. Et finalement, elle [NDLR : la directrice de casting] m’a fait part des enjeux de ce qu’elle recherchait en termes de personnage et d’histoire. Très vite, j’ai accroché et j’ai voulu m’embarquer dans ce film »
Un rôle de jeune lesbienne
« Je suis curieuse. ,C’est un personnage intéressant, complexe, qui mène un combat, et en ça je me suis retrouvée. On est tous amenés à faire des choix décisifs. Pour moi, ce tournage a représenté une expérience hyper enrichissante, j’ai rencontré des personnes formidables, pleines d’humanité, et un univers que j’ai finalement trouvé très authentique. »
Séduite par le roman
« Quand j’ai lu le livre, j’ai tout de suite accroché avec l’histoire parce qu’elle m’a profondément touchée. Cette quête d’émancipation aussi. Je m’identifiais beaucoup à elle en raison de son entourage et de son origine sociale (…) Ma mère est issue de l’immigration, je suis d’origine algérienne J’ai également des sœurs. Et puis même à travers les études, puisque je suis passée du lycée à la faculté, donc cette émancipation intellectuelle, je l’ai vécue aussi. »
Hafsia Herzi : » J’ai très vite su que cela allait être elle «

« J’ai commencé le casting pendant l’écriture du scénario, a confié la réalisatrice franco-algérienne au magazine halluciné.fr, au lendemain du sacre de son actrice, j’avais déjà écrit trois versions, et j’ai très vite demandé à la production de commencer le casting le plus tôt possible, parce que je savais que ça allait être un personnage compliqué à trouver et qu’il fallait prendre le temps de le chercher. Donc on a fait un an de casting et, Nadia, je l’ai vue en photo. C’est la directrice de casting qui l’a approchée dans la rue et j’ai tout de suite eu un truc, très vite envie de la rencontrer. Elle a donc passé des essais, puis je l’ai rencontrée et j’ai très vite su. Très vite, j’ai su. J’ai rencontré d’autres personnes, mais à chaque fois, elle revenait. Quand on s’est rencontrées pour la première fois et que je l’aie vu partir de dos, je me suis dit : « Non mais c’est elle ! »
Le synopsis
Le film est adapté de « La petite dernière » un roman de la romancière algérienne Fatima Daas paru en 2020 aux éditions
« Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ? »
@Fayçal CHEHAT
Commentaires