Lyna Khoudri : à l’affiche dans « Les Aigles de la République»
Le film égyptien « Les Aigles de la République » a fait appel à deux actrices d’origine maghrébine pour incarner des rôles clés. En l’occurrence, celui d’un journaliste (Donya) pour l’Algérienne Lyna Khoudri et celui de l’épouse du ministre égyptien de la Défense (Suzanne) pour la Marocaine Zineb Triki.
Ce film est le dernier volet de la trilogie signé Tarek Saleh, un réalisateur égyptien qui a également la nationalité suédoise, en grande délicatesse avec les autorités du Caire, ce qui l’oblige à travailler depuis des années en Europe.
Les deux premiers épisodes sont « Le Caire Confidentiel » (2017), qui a connu plus qu’un succes d’estime à l’international et « La Conspiration du Caire » . Ce deuxième, sorti en 2022, s’était vu décerner le Prix du Scénario à Cannes ainsi que celui du meilleur film étranger des auditeurs du Masque et la Plume.

Interrogée par le magazine Vanity Fair trois semaines avant l’ouverture du Festival de Cannes, l’Algérienne Lyna Khoudri avait confié tout son bonheur d’avoir fait partie de cette aventure cinématographique : « Je peux commencer par dire que les deux précédents films de Tarik Saleh sur l’Égypte [Le Caire confidentiel, La Conspiration du Caire] m’avaient bouleversée. Ce sont tous des coups de maître. Je me prends toujours une claque avec lui et j’en ai repris une en lisant ce scénario, qui raconte l’Égypte, le pouvoir et le cinéma comme jamais. Il est conçu pour clore une trilogie. La narration est subtile, inattendue, ça pique au bon endroit. C’est l’histoire d’un grand acteur qui revient sur le devant de la scène et va être confronté à d’importants enjeux de pouvoir. Je joue sa maîtresse, qui veut aussi être actrice mais n’y parvient pas. Elle permet d’évoquer célébrité, l’envie de vouloir absolument « en être »
Montré ax festivaliers de La Croisette ce lundi 19 mai, Les Aigles de la République » qui fait partie des 13 longs métrages en compétion a reçu un très bel accueil et de longues ovations de la part des spectateurs. Sa sortie dans les salles internationales est prévue le 22 octobre prochain.
@Fayçal CHEHAT
Le synopsis
George Fahmy, l’acteur le plus adulé d’Egypte, accepte sous la contrainte de jouer dans un film commandé par les plus hautes autorités du Pays. Il se retrouve plongé dans le cercle étroit du pouvoir. Comme un papillon de nuit attiré par la lumière, il entame une liaison avec la mystérieuse épouse du général qui supervise le film.
.
Commentaires