NADIA HENNI-MOULAÏ : ” Je me définis comme une hybride”

“Avec les débats obsessionnels qui traversent la société française depuis plusieurs années, sa droitisation, les refrains autour de l’identité, de l’universalisme, de la “loyauté” républicaine, je me suis sentie en flottement dans mon pays. Comme si ma place reposait sur des fondations fragiles et était perpétuellement illégitime.

Suis-je Française ou Algérienne ? Est-ce que je suis les deux ? est-ce que je suis journaliste ? Est-ce que j’écris uniquement sur des sujets liés à mes origines ? Suis-je une militante ? J’étais dans une phase où je me suis beaucoup questionnée.

inalement – et c’est ironique – l’histoire de mon père m’a permis de mieux m’ancrer dans cette histoire franco-algérienne. Je me définis comme une hybride, à ma place nulle part et partout. Remonter le fil de l’histoire familiale, jusqu’à celle de mon grand-père né en 1866 et mort en 1936 – il n’a donc jamais connu l’Algérie libre – puis celle de mon père m’a resituée dans cette histoire complexe française et algérienne” (  au quotidien Liberté, Algérie)

Nadia Henni-Moulaï est journaliste et auteure, son récit “Un rêve, deux rives” est paru aux éditions  Slatkine & Cie. Fondatrice de “Meltingbook”.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP