Mounira Al Solh, une Libanaise à Venise

Le Liban sera représenté  à la 60 édition de la  Biennale de Venise par l’artiste aux multiples talents,  Mounira Al Solh. La grande exposition d’art universel, qui aura lieu du 20 avril au 24 novembre 2024, s’annonce déjà comme un grand millésime.

Originaire de Beyrouth Ouest, l’artiste est  née d’un père libanais et d’une mère syrienne et  a vécu son enfance dans la capitale libanaise avant de suivre ses parents qui se sont installés  à Damas en 1989 pour fuir la guerre qui ravage le pays du Cèdre. Avant de s’installer en solo aux  Pays-Bas. Ce qui ne l’empêche pas de retourner régulièment à Beyrouth.

Mounira Solh

Dans son nouveau pays d’accueil elle fait son chemin  et commence à enseigner au programme Masters de St Joost  comme tutrice invitée.  Son parcours de vie la conduit  à pratiquer  assidument les thèmes du genre et de la migration. Souvent de manière ludique et poétique  sous forme de peinture, de dessin, de broderie, de  vidéo, de musique et de  performance.

Une palette créatrice incroyablement large. Une variété artistique qui lui ouvre les portes des lieux les plus courus  tels le  Museumsquartier Osnabrück, Allemagne  en 2022 , le  Centre BALTIC d’art contemporain à  Gateshead (Angleterre) en 2022, la 15e édition de la Biennale de Sharjah aux Emirats arabes unis ,  le Mathaf de Doha  (Qatar), à  l’Art Institute de Chicago. le Stedelijk Museum d’Amsterdam en 2023, à la  Biennale de Busan en 2022 en Corée du Sud  et déjà à la Biennale de Venise en 2015 entre autres.

(Mounira Al Solh: Lovers, Nahawand and Saba)

Artiste clairement engagée, elle est également hantée par deux thèmes  liés au déracinement  et au déplacement forcé par les  guerres et les conflits qui déchirent notamment le Moyen -Orient  et dont les victimes sont souvent les femmes refugiées et les enfants migrants en  Europe et en  Méditerranée.  La  crise  terrible des réfugiés syriens a beaucoup nourri son oeuvre très riche de récits collectés où  histoires collectives et histoires personnelles se mêlent pour donner aux conflits des années 2000 2020 une réalité artistique émouvante.

L’artiste Libanaise écoque son travail et son parcours.

Mounira Al Solh avait confié un jour dans les colonnes du journal libanais Annahar, l’art et l’artiste, doivent ” représenter ce qui vous entoure parce que vous en faites partie. L’amour et la fiction, c’est bien, mais le monde est occupé par des problèmes plus importants comme les guerres et l’immigration”.

Les femmes arabes, qui vivent souvent dans des “sociétés conservatrices“, attirent particulièrement son attention. Pour ne pas les heurter ou les effaroucher, l’artiste  préfère dresser leur portrait à coups de crayons et de pinceaux? Car elle estime  que “les photographies ne sont pas intimes. C’est comme de l’espionnage. Je préfère les portraits peints“.

Enfin, la talentueuse artiste ne veut pas etre réduite à ses origines de naissance et revendique  toutes les sources qui l’ont façonnée : “Tout le monde est fait de fragments de lieux et de gens qu’ils connaissent, a-t-elle confié encore à Annahar. Je ne peux pas dire que je suis entièrement libanaise, syrienne ou néerlandaise” . Rendez-vous donc  le 20 avril dans Venise la magnifique pour découvrir ou redécouvrir  les sensibilités mutltiples de ses oeuvres.

@Fayçal CHEHAT

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