Maud Fontenoy: “L’océan est la trousse à pharmacie de demain”

Maud Fontenoy est la personnalité incontournable pour qui veut en savoir plus sur l’importance des mers et des océans dans la bataille pour la survie de notre planète que tant de maux guettent.

Celle qui a été en 2005  la première femme à traverser l’océan atlantique à la rame a depuis multiplié les exploits et les engagements dans la protection du capital  et des trésors maritimes : ambassadrice auprès du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse pour l’éducation à la Mer et les classes de Mer, Présidente de la Maud Fontenoy Foundation, auteur et conférencière.

Cet automne, la native de Meaux a publié son  dernier livre Maud Fontenoy  « Les supers pouvoirs des animaux marins », aux éditions Nathan, et réalisé un documentaire intitulé “Bleu : un océan de solutions » à regarder le 7 décembre sur Canal+ . Une nouvelle occasion pour elle de poursuivre son sacerdoce  consacré à  la protection de la mer et des oécans qui contiennent tant de trésors  nécessaires à la survie de la planète et de l’humanité qui l’habite.

  “Je voulais aussi faire passer un message aux femmes – chacune de mes expéditions était une première féminine – et prouver que ce n’était pas une question de gros bras mais de détermination et d’organisation. Quand je prenais la mer avec ma barque et mes rames, je ne savais à l’avance si j’allais réussir…

Il est vrai que j’ai passé plus de temps en mer que sur la terre, entre mon enfance sur la goélette familiale, puis les traversées de l’Atlantique, du Pacifique jusqu’à mon tour du monde à la voile et à contre-courant ! L’océan est à la fois la marmite de l’humanité, le premier poumon de la planète et la trousse à pharmacie de demain.

“Prenons l’exemple de la peau du requin. Savez-vous que les hôpitaux s’en inspirent aujourd’hui pour sauver des millions de per- sonnes ? En observant sa peau de denticules, les chercheurs ont remarqué qu’elle empêchait l’adhérence des bactéries. Des revêtements pour les murs d’hôpitaux ont donc été créés, qui empêchent par exemple la prolifération des maladies nosocomiales.

“Tous ces bienfaits sont souvent méconnus, voilà pourquoi j’ai récemment sorti le livre Les Super Pouvoirs des ani- maux marins, pour permettre aux enfants de découvrir les secrets des fonds marins. “

(Extrait d’un entretien paru dans les colonnes de l’hebdomadaire français “Le journal du dimanche daté 3 décembre 2023)

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP